Bonjour, Je suis actuellement enseignant dans le secondaire et je passe le concours de conservateur externe depuis plusieurs années. L'année...

Question

Bonjour,
Je suis actuellement enseignant dans le secondaire et je passe le concours de conservateur externe depuis plusieurs années. L'année prochaine, je pourrai passer le concours interne car j'aurai mes 4 ans d'ancienneté. Mais est ce que j'aurai une chance face aux bibliothécaire d’état voulant grimper dans la hiérarchie ? Est ce que l'épreuve professionnelle ne va pas mettre en lumière mon inexpérience dans ce domaine vu que je suis enseignant depuis le début de ma carrière ? Bref, dois je tenter quand même le concours interne car les taux de réussite sont plus élevés et j'aurai une langue vivante en moins ou bien dois je m'acharner à passer l'externe. Quel est la meilleure stratégie selon vous. Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  28/01/2013

Il nous est difficile de vous répondre de manière définitive, car notre service n'a pas vocation à fournir ce type de conseil ; toutefois, nous pouvons vous rassurer en vous indiquant que chaque année, des enseignants sont lauréats du concours interne.

En tant que candidat n'ayant jamais travaillé en bibliothèque, vous pourriez éventuellement être pénalisé au niveau de l'épreuve d'entretien de motivation professionnelle.

Le dernier rapport de jury pour le concours de conservateur distingue les candidats selon qu'ils ont ou non une expérience préalable en bibliothèque ; ce qui implique selon nous qu'il en tient compte pour pondérer son appréciation.

Voilà comment il évoque cette épreuve, page 18-19 :
"L’entretien de motivation professionnelle doit permettre aux membres du jury de mesurer la capacité du candidat, s’il travaille déjà en bibliothèque, à changer de fonction hiérarchique et scientifique dans un établissement. Il doit aussi permettre de saisir, chez les candidats qui viennent d’autres horizons professionnels, la réelle motivation professionnelle et non seulement une motivation « par défaut ».
On ne saurait également trop conseiller aux candidats de rafraîchir, par des visites, des lectures, des entretiens, etc. leurs connaissances sur l’actualité des bibliothèques et ne pas se contenter d’une image un peu décalée, idéalisée ou vieillie."
Source : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/25/8/Rapp...

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez adresser vos questions relatives à ce concours à l'adresse suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20148/nous-contacter.html

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours