Bonjour, Je suis de nationalité suisse et suis en dernière année avant l'obtention d'un CFC (certificat fédéral de capacité) comme AID (assistante...

Question

Bonjour,
Je suis de nationalité suisse et suis en dernière année avant l'obtention d'un CFC (certificat fédéral de capacité) comme AID (assistante en information documentaire).
Des choix personnels vont me faire d'ici peu déménager en France. J'aimerais donc savoir si ce papier a une validité chez vous ? Si oui, de quel ordre? Si non, quel est le chemin à effectuer pour travailler dans un métier de l'information et de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, archiviste) en France ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous envoie mes meilleures salutations de la Suisse voisine !

Réponse

Date de la réponse :  08/10/2009

Vous êtes sur le point d’obtenir votre certificat fédéral de capacité d'assistante en information documentaire et vous souhaitez savoir d'une part si ce diplôme est reconnu en France et d'autre part quelles sont les voies d'accès aux métiers des bibliothèques et de la documentation en France.

1. Faire reconnaitre votre diplôme en France

Tout d'abord, l’équivalent exact du diplôme que vous préparez n’existe pas en France. Il semblerait toutefois que l’on puisse situer ce niveau d’études entre le CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) et le Bac professionnel. Or la plupart des diplômes français dans les domaines de l’information et de la documentation se situent plutôt aux niveaux Bac+2 à Bac +4.
Cependant, pour une information plus précise, adressez-vous au centre ENIC-NARIC France, le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes qui pourra le cas échéant vous délivrer une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger :
ENIC-NARIC France. in CIEP [en ligne]. Disponible sur : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ (consulté le 7 octobre 2009)

2. Travailler dans le secteur de l’information et de la documentation en France

Deux tiers des professionnels des bibliothèques ou des archives relèvent de la fonction publique territoriale (bibliothèques municipales et départementales, archives départementales) et un tiers de la fonction publique d’État (bibliothèques nationales, universitaires ou scolaires, archives nationales).

En ce qui concerne la documentation, la plupart des emplois se trouvent dans le privé, notamment dans les sièges sociaux des grandes entreprises et au sein des groupes de presse.

D'après votre expérience et vos qualifications, vous pouvez envisager d’occuper des fonctions techniques au sein d’une bibliothèque, c'est à dire prétendre à des postes allant de magasinier à assistant des bibliothèques (pour la fonction publique d’ Etat) ou d’adjoint territorial du patrimoine à assistant territorial du patrimoine (pour la fonction publique territoriale). Le recrutement pour ces postes se fait par des concours organisés par le Ministère de l’Enseignement supérieur pour l’Etat et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) pour les collectivités territoriales :
Personnels des bibliothèques.in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20717/personnels-des-bib... (consulté le 7 octobre 2009)
Les concours et examens du CNFPT. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?id=166&f=C (consulté le 7 octobre 2009)

Ces concours sont ouverts aux candidats titulaires de la nationalité Suisse : "Seuls peuvent être fonctionnaires : les personnes de nationalité française, les ressortissants des états membres de l' Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (à l'exception des citoyens bulgares et roumains) ou suisse."
Conditions générales d'accès à la fonction publique. in Service-public.fr [en ligne]. Disponible sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13272.xhtml?&n=Formatio... (consulté le 7 octobre 2009)

Par ailleurs, dans le cadre d'un recrutement par voie contractuelle (recrutement direct hors concours), votre diplôme et votre éventuelle expérience professionnelle peuvent être reconnus de manière informelle par les employeurs, bien que cela reste à leur appréciation.

Vous trouverez sur les sites suivants (la liste n'est pas exhaustive) des annonces d'offres d'emploi dans le secteur des bibliothèques accessibles gratuitement :

Pôle emploi Assedic [en ligne]. Disponible sur : http://www.pole-emploi.fr/accueilpe/ (consulté le 7 octobre 2009)

Biblioemplois [en ligne]. Disponible sur : http://biblioemplois.wordpress.com (consulté le 7 octobre 2009)

Bibliofrance [en ligne]. Disponible sur : http://www.bibliofrance.org/index.php?option=com_jobline&Itemid=83 (consulté le 7 octobre 2009)

Bourse nationale de l'emploi du CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/emploi/Consultez_la_Bourse_Nationale
_de_l_Emploi/Rechercher_une_offre_d_emploi/217 (consulté le 7 octobre 2009)

3. Vous former en France

Enfin si vous décidez de continuer vos études en France, vous trouverez des informations sur les formations et les diplômes sur le site de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) :
Diplômes et titres. in ADBS [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/diplomes-et-titres-1399.htm?RH=ACCUEIL&RF=1199471755782 (consulté le 7 octobre 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations, Métiers : Réseaux professionnels