Bonjour, Je suis documentaliste et je travaille pour une association, qui propose une centre de documentation spécialisé en éducation pour la santé...

Question

Bonjour,
Je suis documentaliste et je travaille pour une association, qui propose une centre de documentation spécialisé en éducation pour la santé, accessible aux professionnels, aux étudiants et au grand public. Nous prévoyons des travaux de réfection sur notre devanture, avec la pose d'un panneau "Bibliothèque Santé".
Avons nous le droit d'utiliser le terme "bibliothèque", alors que nous ne sommes pas un établissement public ? Merci par avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  21/12/2009

Le terme de bibliothèque n'est soumis à un usage règlementé, vous pouvez donc l'utiliser pour désigner votre centre de ressources.

En guise d'exemple, nous vous signalons ces deux projets de diffusion de l'information médicale très différents, qui utilisent tous deux le terme de "bibliothèque" :
Bibliothèque. in Santé-Limousin [en ligne]. Disponible sur : http://www.sante-limousin.fr/public/reseaux-de-sante/alcoologie/biblioth... (consulté le 19/12/09)

Bibliothèques bleues. in Organisation mondiale de la Santé [en ligne]. Disponible sur : http://www.who.int/ghl/mobile_libraries/bluetrunk/fr/index.html (consulté le 19/12/09)

Nous vous citons par ailleurs quelques exemples de centres de ressources associatifs spécialisés qui se présentent comme des bibliothèques :

Bibliothèque Pythagore [en ligne]. Disponible sur : http://pagesperso-orange.fr/adur/ (consulté le 19/12/09)

Les Musicophages - Médiathèque associative [en ligne]. Disponible sur : http://www.musicophages.org/ (consulté le 19/12/09)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Aspects juridiques