Bonjour, je suis étudiante en DUT métiers du livre et du patrimoine et dans le cadre d'un dossier à réaliser, je souhaiterai savoir quels sont les...

Question

Bonjour, je suis étudiante en DUT métiers du livre et du patrimoine et dans le cadre d'un dossier à réaliser, je souhaiterai savoir quels sont les organismes en mesure de donner des aides financières à une grande médiathèque pour la réalisation d'un atelier d'écriture? (environ 35 participants sur 6mois). Merci par avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  24/11/2011

A notre connaissance, il existe des subventions pour les manifestations littéraires d'envergure ou les résidences d'écrivains, mais il n'en existe pas pour les ateliers d'écriture, sans doute parce que ceux-ci ne constituent pas des manifestations ponctuelles et peuvent donc être considérés comme relevant des activités d'animation propres aux bibliothèques.
Vous devrez donc financer ce projet sur les fonds propres de la collectivité de tutelle. Peut-être pouvez-vous solliciter auprès d'elle un budget spécifique pour cette animation.

Le CNL, les DRAC et les structures régionales pour le livre financent uniquement des manifestations littéraires d’envergure ou des résidences d'écrivains, comme vous pourrez le vérifier sur les pages suivantes :
CNL : http://www.centrenationaldulivre.fr/?-Manifestations-soutenues-
DRAC Rhône-Alpes : http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/service/livre.htm#ancre1265634
Service Livre et Lecture du Conseil Régional Rhône-Alpes : http://www.rhonealpes.fr/161-livre-et-lecture-rhone-alpes.htm
Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) : http://www.arald.org/vie.php

En revanche, les structures régionales pour le livre ainsi que la Maison des écrivains et de la littérature peuvent peut-être fournir des conseils :
- le chargé de mission Vie littéraire de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation est Philippe Camand : p.camand@arald.org (source : http://www.arald.org/contacts.php)
- le Conseiller livre et lecture à la DRAC Rhône-Alpes est Gilles Lacroix : 04.72.00.44.32 (source : http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/service/org.htm)
- à la Maison des écrivains et de la littérature, Martin Hervé est chargé de l'action culturelle et des rencontres publiques : m.herve@maison-des-ecrivains.asso.fr ; 01 55 74 60 98 (source : http://www.m-e-l.fr/contact.php)

Vous indiquez que l'animation aura lieu dans une grande bibliothèque ; toutefois, nous vous rappelons que si celle-ci dessert une petite commune, la bibliothèque départementale peut également la conseiller : http://mediatheque.ladrome.fr/valence/POD160-3/index.aspx?IdPage=3

Références :

Un chapitre du livre de référence sur les animations en bibliothèque est consacré au budget, mais les subventions n'y sont pas abordées :
Huchet Bernard, Payen Emmanuèle (dir.). L’action culturelle en bibliothèque. Paris, Éditions du Cercle de la librairie, Coll. Bibliothèques, 2008, 319 p.

Un guide récent sur la rémunération des auteurs aborde notamment la rémunération des ateliers d'écriture : http://www.fill.fr/images/documents/comment_r_mun_rer_les_auteurs.pdf

Un mémoire récent d'élève conservateur consacré aux résidences d'écrivains en bibliothèques aborde les ateliers d'écriture, page 47 et suivantes, mais n'évoque pas le recours à des subventions :
CARON, Bertrand. Bibliothèques et résidence d'auteurs : quelles opportunités en 2010 ? Mémoire d'étude DCB. enssib, 2001 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49517

Tous les liens ont été consultés le 24 novembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Action culturelle, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques