Bonjour, Je suis intéressée par le concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé sur Paris. J'ai une maîtrise d'espagnol et 8 ans d'expérience...

Question

Bonjour,
Je suis intéressée par le concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé sur Paris. J'ai une maîtrise d'espagnol et 8 ans d'expérience professionnelle dans le secteur du livre, en tant qu'assistante de fabrication et infographiste. Puis-je selon vous compter sur une équivalence ou dois obligatoirement faire un DUT métier du livre avant de pouvoir concourir? Merci.

Réponse

Date de la réponse :  07/06/2012

Vous avez besoin d'information sur les diplômes requis pour passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé. Votre interlocuteur privilégié est le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, organisateur des concours d’État.

Une précision sur ce concours : il s'agit d'un concours d’État ainsi la nomination des lauréat se fait-elle dans la France entière. Si vous souhaitez rester à Paris, vous pouvez passer le concours d'Assistant spécialisé des bibliothèques organisé par la ville de Paris (voir plus bas).

1. le concours de bibliothécaire assistant spécialisé

Si un diplôme spécifique est demandé pour passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé, c'est parce que certaines épreuves sont techniques comme la description bibliographique, l'indexation ou la bibliographie. Néanmoins, comme l'indique le ministère sur son site (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52091/conditions-d-inscr...), des équivalences sont envisageables :
"Concours externe de bibliothécaire adjoint spécialisé
Conditions générales

Conditions de diplôme
concours externe ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées au chapitre III du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
les candidats au concours externe de bibliothécaire adjoint spécialisé doivent être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique ou justifier d’une qualification pouvant être reconnue comme équivalente à l‘un des titres ou diplômes requis.

Les candidats ne justifiant pas d'un tel diplôme peuvent demander une équivalence :
- au titre d’un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
- au titre de l’expérience professionnelle.

Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme.

Avant de vous inscrire, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises."

2. Le concours d'Assistant spécialisé des bibliothèques de la ville de Paris

La ville de Paris organise un concours d'Assistant spécialisé des bibliothèques classe supérieure (https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fich...) ; pour ce dernier les conditions d’accès sont les mêmes que pour le concours d’État : "Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau III dans les domaines du livre, des
bibliothèques, de la documentation ou de l’information scientifique et technique."
Source :< https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/plugins/cep/portail/...

Pour de plus amples informations sur ce concours, vous pouvez contacter le service des concours de la mairie de Paris (01 42 76 44 42) ou le centre de documentation sur les métiers du livre de la bibliothèque Buffon (http://equipement.paris.fr/Centre_de_documentation_sur_les_m%C3%A9tiers_...).

Tous les liens ont été consultés le 7 juin 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours