Bonjour, je suis à la recherche de données récentes sur les taux moyens de rotation des documents en bibliothèque municipale. J'ai trouvé trace de...

Question

Bonjour,
je suis à la recherche de données récentes sur les taux moyens de rotation des documents en bibliothèque municipale. J'ai trouvé trace de chiffres fournis par la DLL en 2001, mais je souhaiterai me baser sur des chiffres plus récents et précis.

Réponse

Date de la réponse :  15/04/2011

Les données statistiques brutes les plus récentes sur les bibliothèques municipales datent de 2008, vous les trouverez en ligne sur le site du ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/biblio-stats/index-bibliostats08.htm (consulté le 15 avril 2011).

Vous n'y trouverez pas les taux déjà calculés, aussi devrez-vous effectuer ces calculs vous-même pour chaque commune de chaque département en rapprochant les états de collections par type de documents du nombre de prêts (nous vous conseillons de télécharger les données sous Excel pour faciliter votre travail).

Les données de synthèse les plus récentes datent de 2007, vous les trouverez dans ce document :
Ministère de la culture et de la communication - Direction du livre et de la lecture. Bibliothèques municipales Bibliothèques départementales d'Outre-Mer Données d'activité 2007 synthèse nationale [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/biblio-stats/BMsynthese07.pdf (consulté le 15 avril 2011).

Vous ne trouverez pas là non plus les taux de rotation déjà calculé mais vous trouverez dans un tableau en page 19 la totalité des prêts par support pour un total de 2498 bibliothèques municipales ainsi que les états de collection par support à partir de la page 11.

C'est ainsi que pour un total de 92,7 millions de livres (hors fonds patrimonial), l'étude annonce un nombre total de prêts de 132,5 millions, soit un taux de rotation d'environ 1,4 (selon la formule : nombre de prêts / nombre de documents empruntables).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Évaluation, Collections : Politique documentaire