Bonjour, Je suis à la recherche d'indicateurs et données concernant l'évaluation d'un fonds documentaire. Je cherche plus exactement des...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'indicateurs et données concernant l'évaluation d'un fonds documentaire. Je cherche plus exactement des indicateurs sur la valeur ajoutée des documents. Je cite (piste 2) : "A l'unité, le traitement intellectuel peut représenter plus d'une centaine de francs par volume, mais beaucoup moins pour les ouvrages acquis en multiples exemplaires (...)". Existe-t-il des indicateurs types et réactualisés ? Mon but est d'évaluer le fonds de façon succincte pour un dossier d'assurance.
Il s'agit donc à la fois de valeur marchande et de valeur ajoutée. En effet, je cite Jean Goasguen : "la notion de « produit culturel à valeur ajoutée », selon laquelle le prix d'achat d'un livre acquis par une bibliothèque représente seulement 25 % du coût total, lequel inclut le coût des opérations intellectuelles, administratives et techniques précédant, accompagnant et suivant l'entrée du livre dans les collections et aboutissant à sa mise à la disposition du public". Je suis donc à la recherche d'indicateurs plus précis à ce sujet ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  29/10/2009

Vous souhaitez déterminer le prix de revient moyen de vos collections dans l’optique d’un dossier d’assurance.

A notre connaissance, il n’existe pas d’indicateurs "prêts à l’emploi" sur le prix de revient des documents en bibliothèque. Voici néanmoins quelques pistes.

Le rapport ci-dessous ne mentionne pas de méthode de calcul mais fournit des paramètres précis :
CASSEYRE J.P., PALLIER D. Le prix et la valeur des documents de bibliothèque, 1998 [en ligne]. Disponible sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/38/3/20383.pdf (consulté le 28/10/2009)

Dans son dernier ouvrage, Bertrand Calenge distingue les « coûts moyens d’acquisitions » des « coûts moyens des prestations documentaires ». Il cite en outre le travail de Marc Chauveinc qui, en 1992, avait montré que le coût moyen d’un livre était de 147 FF à la bibliothèque de l’Université de Toulouse et de 225 FF à la bibliothèque de la Sorbonne. Pour Bertrand Calenge, « le coût du traitement documentaire réprésente le cumul des coûts du circuit du document exprimés en minutes/homme (et traduites en coût de personnel par document), et en coûts matériels (antivol, code à barres…) exprimés en coût moyen par document) […]"
Source :
CALENGE Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. (P. 50-51). - Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008. - ISBN 978-2-7654-0962-5

En 2008, l’Inspection générale des bibliothèques a publié un rapport sur l’évaluation de l’activité et des services documentaires français dans le cadre européen. De nombreuses sources y figurent et peuvent vous intéresser :
Inspection générale des bibliothèques. Rapport sur l’évaluation de l’activité et des services documentaires français dans le cadre européen, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Rapports/08/1/rappor... (consulté le 28/10/2009)

Parmi les ressources référencées, nous vous conseillons de consulter le Référentiel partagé d’indicateurs et de procédures d’évaluation de l’European University Association : http://www.eua.be (consulté le 28/10/2009))

Article sur le sujet :

WILLIAMS Virginia Kay, SCHMIDT June. Determining the Average Cost of a Book for Allocation Formulas : Comparing Options. In : Library resources & technical services. ISSN 0024-2527, 2008, vol. 52, no1, pp. 60-70 [11 pages]
[Disponible pour le PEB à la bibliothèque de l’enssib]

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Finances,