Bonjour, Je suis à la recherche d'indicateurs et données concernant l'évaluation d'un fonds documentaire. Je cherche plus exactement des...

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'indicateurs et données concernant l'évaluation d'un fonds documentaire. Je cherche plus exactement des indicateurs sur la valeur ajoutée des documents. Je cite (piste 2) : "A l'unité, le traitement intellectuel peut représenter plus d'une centaine de francs par volume, mais beaucoup moins pour les ouvrages acquis en multiples exemplaires (...)". Existe-t-il des indicateurs types et réactualisés ? Mon but est d'évaluer le fonds de façon succincte pour un dossier d'assurance.
Il s'agit donc à la fois de valeur marchande et de valeur ajoutée. En effet, je cite Jean Goasguen : "la notion de « produit culturel à valeur ajoutée », selon laquelle le prix d'achat d'un livre acquis par une bibliothèque représente seulement 25 % du coût total, lequel inclut le coût des opérations intellectuelles, administratives et techniques précédant, accompagnant et suivant l'entrée du livre dans les collections et aboutissant à sa mise à la disposition du public". Je suis donc à la recherche d'indicateurs plus précis à ce sujet ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  29/10/2009

Vous souhaitez déterminer le prix de revient moyen de vos collections dans l’optique d’un dossier d’assurance.

A notre connaissance, il n’existe pas d’indicateurs "prêts à l’emploi" sur le prix de revient des documents en bibliothèque. Voici néanmoins quelques pistes.

Le rapport ci-dessous ne mentionne pas de méthode de calcul mais fournit des paramètres précis :
CASSEYRE J.P., PALLIER D. Le prix et la valeur des documents de bibliothèque, 1998 [en ligne]. Disponible sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/38/3/20383.pdf (consulté le 28/10/2009)

Dans son dernier ouvrage, Bertrand Calenge distingue les « coûts moyens d’acquisitions » des « coûts moyens des prestations documentaires ». Il cite en outre le travail de Marc Chauveinc qui, en 1992, avait montré que le coût moyen d’un livre était de 147 FF à la bibliothèque de l’Université de Toulouse et de 225 FF à la bibliothèque de la Sorbonne. Pour Bertrand Calenge, « le coût du traitement documentaire réprésente le cumul des coûts du circuit du document exprimés en minutes/homme (et traduites en coût de personnel par document), et en coûts matériels (antivol, code à barres…) exprimés en coût moyen par document) […]"
Source :
CALENGE Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. (P. 50-51). - Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008. - ISBN 978-2-7654-0962-5

En 2008, l’Inspection générale des bibliothèques a publié un rapport sur l’évaluation de l’activité et des services documentaires français dans le cadre européen. De nombreuses sources y figurent et peuvent vous intéresser :
Inspection générale des bibliothèques. Rapport sur l’évaluation de l’activité et des services documentaires français dans le cadre européen, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Rapports/08/1/rappor... (consulté le 28/10/2009)

Parmi les ressources référencées, nous vous conseillons de consulter le Référentiel partagé d’indicateurs et de procédures d’évaluation de l’European University Association : http://www.eua.be (consulté le 28/10/2009))

Article sur le sujet :

WILLIAMS Virginia Kay, SCHMIDT June. Determining the Average Cost of a Book for Allocation Formulas : Comparing Options. In : Library resources & technical services. ISSN 0024-2527, 2008, vol. 52, no1, pp. 60-70 [11 pages]
[Disponible pour le PEB à la bibliothèque de l’enssib]

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Finances,