bonjour, je suis professeure-documentaliste et j'aimerais connaître le terme exact concernant une liste de sites dans le cadre d'une recherche ...

Question

bonjour,
je suis professeure-documentaliste et j'aimerais connaître le terme exact concernant une liste de sites dans le cadre d'une recherche (équivalent bibliographie). Sitographie ? Webographie ? Quel est le terme officiel ? Je n'ai rien trouvé dans un dictionnaire. Merci

Réponse

Date de la réponse :  16/09/2013

Selon le vocabulaire de la documentation publié par l’ADBS, http://www.adbs.fr/vocabulaire-de-la-documentation-41820.htm?RH=OUTILS_V..., la définition du terme bibliographie précise : "Sur le modèle de bibliographie, avec le suffixe "graphie", on peut composer un certain nombre de termes désignant des répertoires propres à un type de documents : disques (discographie), films (filmographie), etc."
Les bases suivantes : Le Petit Robert en ligne (ed 2014) et Encyclopaedia Universalis ne connaissent pas les termes "webographie", ni "sitographie".
En revanche sur Wikipedia, une entrée existe pour "webographie" et son synonyme "sitographie".
Par ailleurs, le dictionnaire de l’information de Serge Cacaly, 3e édition, ISBN 978-2-200-35132-8, mentionne p. 29 pour l’entrée "bibliographie" le terme "webographie" pour des listes de sites.
Enfin, la norme ISO 690 pour la rédaction de références bibliographiques parle de bibliographie ou liste de références, quel que soit le support.
Les termes "ressource en ligne" y sont également employés mais "webographie" et "sitographie" n’y apparaissent pas.

En conclusion, il ne semble pas y avoir de terme spécifique officiel pour une liste de sites Web. Vous pourriez utiliser "bibliographie de ressources en ligne" ou "webographie" qui semblent les plus usités.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités