Bonjour, Je suis titulaire d'un Master professionnel "métiers du livre". Cela me permet-il de me présenter au concours de bibliothécaire adjoint...

Question

Bonjour,
Je suis titulaire d'un Master professionnel "métiers du livre". Cela me permet-il de me présenter au concours de bibliothécaire adjoint spécialisé? Dois-je demander une équivalence de diplôme ?
Merci d'avance pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  17/09/2010

Vous devez effectivement demander que soit reconnue l'équivalence de votre diplôme avec celui requis pour passer le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé. Nous ne pouvons pas vous assurer que votre diplôme sera reconnu équivalent.

Le Dossier d'équivalence relatif au concours de BAS peut être téléchargé sur la page relative aux "Conditions d'inscription aux concours des personnels des bibliothèques" du MESR. Ce dossier d'équivalence doit être envoyé à votre service académique d'inscription au plus tard le 12 novembre 2010.

Référence :
Conditions d'inscription aux concours des personnels des bibliothèques. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52091/conditions-d-inscr... (consulté le 16/09/2010)

Extrait :
"Conditions de diplôme :
- concours externe ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées au chapitre III du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
- les candidats au concours externe de bibliothécaire adjoint spécialisé doivent être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique ou justifier d’une qualification pouvant être reconnue comme équivalente à l‘un des titres ou diplômes requis.
Les candidats ne justifiant pas d'un tel diplôme peuvent demander une équivalence :
- au titre d’un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
- au titre de l’expérience professionnelle."

La commission d'équivalence examine les "connaissances, compétences et aptitudes attestées par le ou les titres de formation, éventuellement complétés par l'expérience professionnelle du candidat au regard du titre ou diplôme requis."
(...) Pour établir cette comparaison, la commission tient compte de la durée, incluant, le cas échéant, les périodes de formation pratique, du cycle d'études nécessaire pour obtenir le diplôme requis, des matières couvertes par ce cycle ainsi que du niveau initial requis pour y accéder."
Référence :
Décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique [en ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=37D2A5F0C9049E77... (consulté le 16/09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours