Bonjour Je tiens tout d'abord à vous féliciter de la gestion de ce site tant sur la forme que sur le fond. La base des questions réponses est un...

Question

Bonjour
Je tiens tout d'abord à vous féliciter de la gestion de ce site tant sur la forme que sur le fond. La base des questions réponses est un excellent partage d'informations et je suis même surprise du détail des réponses données aux utilisateurs.
Je souhaite intégrer le master SIB et recherche des informations relatives aux débouchés de le formation. Disposez-vous de données sur les différentes promotions et leur insertion en milieu professionnel? Par exemple combien d'élèves issus de la formation deviennent bibliothécaire territorial et ou d'état ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2009

Le service de la scolarité compte effectivement mettre en place un suivi de cohorte, mais à l'heure actuelle nous ne disposons pas encore d'éléments qui permettraient de vous répondre.

La dernière enquête dont nous disposions date de 2004. Elle figure en annexe du rapport d'audit sur l'école signalé ci-dessous (annexe 12, pages 144 à 169) :
ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DU DESS INGENIERIE DOCUMENTAIRE. Insertion professionnelle des diplômés des DESS de l’ENSSIB. in BERNARD, Hélène. L'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) [Rapport d'audit]. Inspection générale des bibliothèques, 2004 [en ligne]. Disponible sur : http://media.education.gouv.fr/file/35/7/20357.pdf (consulté le 2 juin 2009)

Par ailleurs, nous vous signalons que le master SIB ne constitue pas une préparation aux concours des conservateurs et des bibliothécaires :
"Débouchés : Le secteur d’emploi englobe les métiers de la documentation, des bibliothèques spécialisées, de l’élaboration et de la gestion de services d’accès à l’information spécialisée, de la veille, du management de l’information, de la gestion des connaissances… Les types d’emploi appartiennent aussi bien au secteur public, au secteur privé qu’à celui des organisations à but non lucratif. En fonction de leur formation et de leur projet professionnel, les diplômés s’orientent tantôt vers le monde culturel, vers le monde industriel, vers celui de la formation et de la recherche, vers celui des médias, vers celui de l’administration publique, tantôt vers l’univers des services numériques."
Master SIB. in enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/offre-de-formation/presentation-master-1 (consulté le 29 mai 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations