Bonjour, Je travaille actuellement sur un projet d'offre Internet pour les usagers d'une bibliothèque intercommunale. Les contraintes spatiales...

Question

Bonjour, Je travaille actuellement sur un projet d'offre Internet pour les usagers d'une bibliothèque intercommunale. Les contraintes spatiales font qu'il n'est pas possible de créer un espace dédié au multimédia au sein de la bibliothèque tête du réseau. D'où l'étude de la possibilité d'offrir aux usagers l'accès à Internet avec des ordinateurs portables. Cela se fait apparemment beaucoup en bibliothèque universitaire ; mais en bibliothèque de lecture publique je n'ai pour l'instant que trouvé l'exemple de bibliothèques parisiennes qui proposent ce service avec Weblib ; d'où ma question : quelles sont les bibliothèques de lecture publique qui proposent le prêt d'ordinateurs portables aux usagers ? Pour l'instant la réflexion concerne vraiment l'offre Internet et pas l'offre de contenus numériques car je sais que certaines bibliothèques développent actuellement ces services pour la presse ou les ebooks grâce au prêt de tablettes ou autres. Je serais intéressée par des exemples en bibliothèques de lecture publique en France et à l'étranger. D'avance merci,
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  14/04/2011

Le prêt d’ordinateurs portables, le plus souvent à domicile, est effectivement beaucoup plus répandu en bibliothèque universitaire. En revanche, quelques bibliothèques françaises de lecture publique proposent le prêt d’ordinateurs portables restreint à un usage sur place.
Par exemple, la médiathèque de Gradignan (http://www.lamediathequedegradignan.fr/opacwebaloes/index.aspx) et la médiathèque de Fontenay aux Roses (http://www.mediatheque-fontenay.fr/mediatheque-aide.html) proposent le prêt d’ordinateurs portables pour travailler sur place uniquement.

La possibilité d’emprunter un ordinateur portable pour une utilisation à domicile est plus répandue dans les bibliothèques américaines de lecture publique : entres autres, la bibliothèque publique de San Antonio dans le Texas (http://www.mysapl.org/services.aspx). La bibliothèque publique de San Francisco, propose quant à elle un prêt d’ordinateurs portables sur place uniquement (http://sfpl.org/index.php?pg=2000048501).

Tous les liens ont été consultés le 14/04/11.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public