Bonjour, je travaille depuis peu dans une petite bibliothèque, et je m'occupe entre autres de la cotation. Mais j'ai un problème avec les...

Question

Bonjour,
je travaille depuis peu dans une petite bibliothèque, et je m'occupe entre autres de la cotation. Mais j'ai un problème avec les particules. Je ne sais pas quand je dois la prendre en compte ou pas. Je suis allé regarder sur le site la BDV86, et, pour la même particule, j'ai deux réponses différentes : ils classent "Delphine de Vigan" à Vigan (donc VIG), mais Geneviève de Gaulle à de Gaulle (donc DEG). Je m'y perds.
Savez-vous où je pourrais trouver un document qui récapitulerait tous les règles des particules ?
En vous remerciant par avance,
Très cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  12/10/2011

La norme NF Z 44-061 (juin 1986), "Forme et structure des vedettes noms de personne", sert à uniformiser les points d’accès à la description bibliographique dans un catalogue auteurs ou matières. Cette norme est en vente sur le site de l’AFNOR (http://www.boutique.afnor.org).

Pour répondre plus particulièrement à votre désarroi concernant les noms à particules, nous vous proposons de consulter le document rédigé par Raphaële MOUREN, enseignante à l’enssib :

MOUREN, Raphaële. Norme de classement alphabétique des noms [en ligne]. Décembre 2006. Téléchargeable sur http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CDkQFjAD&url=http%3A%...

D'après ce document, Delphine de Vigan doit être classée à VIG et Geneviève de Gaule à GAU.

Tous les liens ont été consultés le 11 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues, Systèmes classificatoires