Bonjour, Je travaille à la refonte du plan de classement en Dewey d'une bibliothèque accès sur l'éducation et le handicap et je voudrais savoir si...

Question

Bonjour,
Je travaille à la refonte du plan de classement en Dewey d'une bibliothèque accès sur l'éducation et le handicap et je voudrais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour classer les ouvrages concernant les enfants et les élèves polyhandicapés qui cumulent une déficience intellectuelle importante avec un handicap moteur et parfois sensoriel. Comme il s'agit de se placer du point de vue d'un élève cela me seùble relever de la classe 371.9 mais quelle subdivision?
De la même façon auriez vous une indication pour construire une cote pour les enfants atteints de surdi-cécité.
Les indications proposées par la Dewey avec l'exemple: élèves et étudiants aveugles et handicapés moteurs classés en 371.916 ne me semble pas satisfaisantes car elles occultent le handicap visuel. Mais peut être ai-je mal compris.
Merci beaucoup
Florence

Réponse

Date de la réponse :  04/02/2013

Pour vous répondre, nous avons consulté la dernière édition intégrale en français de la Classification décimale Dewey :
- Classification décimale Dewey et index conçue par Melvil Dewey. 22e édition. Montréal : Asted, 2007

La consultation des subdivisions de l'indice 371.9 montre que le classement se fait par type de handicap.

Les ouvrages concernant les élèves polyhandicapés échappent ainsi à ce classement. La solution serait donc de classer le polyhandicap à l'indice générique, à savoir 371.9 (donc pas de subdivision).

Le choix d'un indice pour les ouvrages concernant les enfants atteints de surdi-cécité pose le même problème que le polyhandicap :
- soit vous les classez en 371.91 (indice générique) ;
- soit vous suivez l'ordre préconisé par Dewey p. 817 (vol. 2) dans sa table de priorité : le handicap moteur (971.916) vient avant le handicap visuel dans cette table, par conséquent, "élèves et étudiants aveugles et handicapés moteurs" serait classé en 371.916 plutôt que 371.911.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires