Bonjour, je vais réaliser une enquête en bibliothèque sur la fréquentation et la satisfaction des publics. Le questionnaire serait destiné aux...

Question

Bonjour,
je vais réaliser une enquête en bibliothèque sur la fréquentation et la satisfaction des publics. Le questionnaire serait destiné aux personnes âgées de 14 ans et plus. Je voudrais savoir si, pour les mineurs, il est obligatoire d'avoir une autorisation du responsable légale.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2012

Les documents relatifs à la conduite d’enquête que nous avons consulté n'abordent pas l'encadrement juridique de l’administration d’un questionnaire.

Toutefois, il nous semble préférable de demander l'autorisation d'un responsable légal lorsque vous interrogez des mineurs.

Comme cette question excède le cadre purement bibliothéconomique, nous vous conseillons toutefois de demander pour confirmation l'avis du service juridique de votre mairie.

Pour information, nous vous signalons quelques références relatives aux enquêtes de satisfaction, qui font le point sur les principes méthodologiques à respecter ainsi que les techniques du questionnaire.

Documents sur les enquêtes en général :

ASSOCIATION FRANCAISE DE NORMALISATION. Les outils de l'enquête de satisfaction client. Paris, La Défense : AFNOR, 2005. 302 p. ISBN : 2-12-216821-8.
Le questionnaire est ainsi abordé dans les normes suivantes :
- Le fascicule de documentation FD X 07-050 qui détaille les bonnes pratiques à respecter ainsi que ce qu'il convient d'éviter (élaboration du questionnaire chap. 7.2.1 )
- Le fascicule de documentation FD X 50-172 «Management de la qualité : enquête de satisfaction des clients» a pour vocation de fournir des points de repères dans une optique d'exploitation opérationnelle (le questionnaire est détaillé dans le paragraphe 10.4 à la page 20-24 du recueil).

MILLOT, Sophie. L'enquête de satisfaction : guide méthodologique. Saint-Denis La Plaine : AFNOR, 2007. 175 p. ISBN 978-2-12-475587-5

DE SINGLY, François. L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. 2e éd. Paris : Armand Colin, 2005. 127 p. ISBN 2-200-34108-3

Ressources en ligne :

BIBLIOPEDIA. Sociologie et pratiques culturelles. [en ligne] Disponible sur : http://biblio.wikia.com/wiki/Sociologie_et_Pratiques_culturelles

Documents sur les enquêtes en bibliothèque :

Livres :

EVANS, Christophe (dir.). Mener l’enquête. Guide des études de publics en bibliothèque. Villeurbanne : Les presses de l’enssib, 2011, coll. La Boîte à outils #22.

POISSENOT Claude, RANJARD Sophie. Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête. préf. de Martine Poulain. Villeurbanne : Presses de l'enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2005. 350 p. Les cahiers de l'enssib. ISBN 2-910227-56-1
La méthodologie du questionnaire de satisfaction est détaillée dans le chapitre « Élaborer un questionnaire de satisfaction et analyser des niveaux de satisfaction » (p. 282).

Ressources en ligne :

CHEKIB, Vincent, ROSENBERGER, Maïa. Mener une étude de public. Fiche pratique. enssib, 2008 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1755

EVANS Christophe. Petites et grandes enquêtes de publics en bibliothèque : Questions de méthode et de bon sens. Intervention lors du 53ème congrès de l'ABF, organisé à Nantes du 8 au 11 juin 2007 [en ligne] Disponible sur : http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp?terme=Petites%20et%20grande...

BBF 2006. t. 51, n° 6. dossier : Connaître les publics : enquêtes et statistiques. [en ligne] Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2006/6

Tous les liens ont été consultés le 24 avril 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Sociologie des publics