Bonjour, je viens d'être mise en garde contre les Editions Universitaires Européennes. Il me semble que ce genre d'édition existe déjà et n'est pas...

Question

Bonjour,
je viens d'être mise en garde contre les Editions Universitaires Européennes. Il me semble que ce genre d'édition existe déjà et n'est pas frauduleuse, dans la mesure où les 2 parties signent un contrat. Que dois-je répondre ? Merci de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  20/10/2010

L'éditeur que vous nous signalez a mis en place un démarchage très actif auprès d'un grand nombre d'étudiants ayant rédigé des travaux au cours de leurs études, ceux de l'enssib en faisant aussi partie.

Nous ne pouvons vous donner que quelques éléments pour vous aider à vous forger votre opinion :

- l'éditeur sollicite des étudiants-auteurs dans plusieurs disciplines, sans vérifier la qualité de l'auteur (envoyant par exemple la sollicitation au directeur de mémoire) : il semble qu'il cherche tout azimut de la matière à publication, sans véritable politique éditoriale. Ce type de démarche a laissé grand nombre d'étudiants contactés perplexes et donc de nombreuses traces sur les forums de discussion.
En particulier, vous pouvez consulter cette mise en garde de l'université Laval (Québec) :
AFOR. Mise en garde sur les Éditions Universitaires Européennes [en ligne]. Disponible sur :http://afor.wordpress.com/2010/03/31/mise-en-garde-sur-les-editions-univ... (consulté le 11 octobre 2010).
De nombreux commentaires et des précisions de l'éditeur sont associés à cette page.
Nous vous signalons en particulier le 2e lien ajouté le 15 septembre 2010, qui présente une synthèse intéressante des pratiques et des risques, publié par le Réseau d’Etudes aux Confins de la Santé et du Social (Haute école spécialisée de suisse occidentale) :
RECSS. Les Editions Universitaires Européennes (EUE) [en ligne]. Disponible sur :http://recss.ch/documents/EditionsUniversitairesEurope_ennes.pdf (consulté le 11 octobre 2010).

Vous pouvez trouver une autre analyse sur le blog d'un sociologue, Pierre Dubois, qui y voit une approche destinée à remplir les CV pour satisfaire aux demandes de l'AERES :
"on voit fleurir ce genre de sollicitations d’éditeurs, qui ont compris qu’un nouveau marché s’ouvrait : celui de la publication d’ouvrages qui ne sont pas destinés à être “lus”, mais à figurer sur des CV."
DUBOIS Pierre. Publier pour le CV. in Histoires d'universités [en ligne]. Disponible sur :http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/2010/04/24/un-livre-pour-le-cv/ (consulté le 11 octobre 2010).

Il semble au final qu'il s'agisse d'une utilisation du dispositif d'impression à la demande via Amazon.

- Néanmoins, certains ont choisi de publier auprès de cet éditeur. Il est important alors de prêter attention aux conditions juridiques, en particulier la cession des droits.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Aspects juridiques, Monde de l'information : Edition