Bonjour, Je voudrais mettre en place des listes de circulation papier de revues, au sein de mon entreprise. Je recherche des articles ou des...

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Question

Bonjour,
Je voudrais mettre en place des listes de circulation papier de revues, au sein de mon entreprise. Je recherche des articles ou des ouvrages sur ce thème, si possible avec des exemples concrets, ainsi que sur le circuit documentaire en entreprise (mon entreprise n'a pas de service de documentation). Merci par avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  31/05/2012

Nous ne sommes pas sur d'avoir compris quel est votre projet.

Il nous semble toutefois que vous voulez mettre en place un circuit de routage de la presse en interne : établir un circuit de personnes auprès desquelles faire circuler les derniers numéros des revues auxquelles vous êtes abonnés. A notre connaissance, il n'existe pas de documents sur cette pratique peu formalisée (par exemple, le Métier de documentaliste ne l'aborde pas, bien qu'il consacre de nombreuses pages aux différents modes de circulation de l'information au sein d'une entreprise).
Nous vous donnons donc quelques éléments de réflexion personnels : selon nous, ce genre de circuit nécessite une discipline de chacun, pour que les documents circulent rapidement et ne se perdent pas en route. Pour qu'il fonctionne, il est préférable de limiter le routage à un groupes restreint ; par exemples, au sein d'une bibliothèque, les revues professionnelles peuvent circuler au sein des équipes de direction ou des équipes d'acquéreurs. Généralement, la liste des destinataires est jointe au document, et ceux-ci cochent lorsqu'ils l'ont consulté.
Pour de plus amples retours d'expérience, vous pouvez solliciter la communauté des documentalistes via la liste de discussion adbs-info (https://listes.adbs.fr/sympa/info/adbs-info).

Mais il se pourrait également que vous envisagiez de réaliser un panorama de presse. Le panorama de presse est un "produit documentaire à parution périodique (quotidien, hebdomadaire) constitué d'un ensemble d'extraits de presse, sur support papier ou électronique. Il peut porter sur l'actualité d'un secteur ou d'un domaine, sur une manifestation, sur l'image d'un organisme à travers la presse. Il peut être diffusé sous forme de dossier, de bulletin, ou exposé sur des panneaux." (source : http://www.adbs.fr/panorama-de-presse-18087.htm?RH=OUTILS_VOC).
Si vous envisagez de réaliser ce type de produit documentaire, vous devez faire une déclaration et vous acquitter d'une redevance auprès du Centre Français d'exploitation du droit de la copie (http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ea_elec_pp_type.php). Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10953.

Tous les liens ont été consultés le 3 mai 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Prêt