Bonjour, je voudrais savoir ce que signifie exactement "répétable" dans "zone répétable" ou non et aussi ce que veut dire exactement occurrence.

Question

Bonjour, je voudrais savoir ce que signifie exactement "répétable" dans "zone répétable" ou non et aussi ce que veut dire exactement occurrence.

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2012

Nous supposons que votre question nous est posée dans un contexte de format bibliographique de type MARC. Notre réponse s'appuie sur l'exemple du format UNIMARC mais les notions de répétabilité et d'occurrence d'informations s'appliquent à n'importe quel format.

Une zone "répétable" signifie qu'il peut y avoir plusieurs zones ayant la même étiquette dans une même notice. Ainsi, en UNIMARC bibliographique, la zone 300 (note générale) peut-être répétée dans la notice, tandis que la zone 200 (titre et mention de responsabilité) ne peut pas être répétée dans la même notice.

Dans le manuel UNIMARC édition française, consultable gratuitement sur le site BnF (http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_formats/a.unimarc_manuel_format_...), les zones de données comportent chacune un paragraphe sur l'occurrence. Dans ce contexte, occurrence signifie "présence" ou "apparition" dans la notice. Le paragraphe "occurrence" va ainsi renseigner l'utilisateur du manuel sur la répétabilité de la zone et si celle-ci est obligatoire ou facultative

Tous les liens ont été consultés le 24 avril 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire