bonjour, je voudrais savoir la différence entre l'approche américaine et celle française en ce qui est management des connaissances. j'ai consulté...

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Question

bonjour,
je voudrais savoir la différence entre l'approche américaine et celle française en ce qui est management des connaissances.
j'ai consulté plusieurs documents et j'ai des recueils de normes françaises sur le sujet.

Réponse

Date de la réponse :  05/06/2009

Le knowledge management est une discipline jeune ; de ce fait
le concept de gestion des connaissances n'a pas encore de définition stable qui fasse l'unanimité parmi les experts du domaine, cas typique des concepts émergents" remarque le consultant Gilles Balmisse.
BALMISSE, Gilles. Gestion des connaissances outils et applications du knowledge management. Paris : Vuibert, 2002. 266 p. ISBN 2-7117-8697-8

Il existe bien différentes approches du concept, mais ces courants ne correspondent pas à une dichotomie France / États-Unis.

Nous avons trouvé un résumé synthétique des différentes écoles qui se rattachent à ce concept, de même que les différentes approches sous-jacentes aux systèmes de management des connaissances dans le dictionnaire référencé ci-dessous, qui distingue quatre approches :
- approche technologies de l'information, qui privilégie les outils informatiques
- approche système d'information, avec prise "en compte du facteur humain dans le processus de gestion et valorisation des connaissances".
- approche tactique qui "s'intéresse aux aspects organisationnels et culturels du management des connaissances pour la satisfaction des objectifs stratégiques de l'entreprise"
- approche systémique selon laquelle "le système de management des connaissances (...) évolue par rapport aux contraintes et objectifs stratégiques de son environnement. Il se décompose ainsi en un ensemble de sous-systèmes dont chacun joue un rôle bien défini."
BALMISSE, Gilles. Management des connaissances. in AKOKA, Jacky ... [et al.]. Encyclopédie de l'informatique et des systèmes d'information. Paris : Vuibert, 2006. p 1546-1558. ISBN : 978-2-7117-4846-4.

Dans l'article suivant, il est proposé, à partir d’une revue de la littérature, une classification des approches de la gestion des connaissance et de sa modélisation. Les auteurs ont repéré trois écoles : approche technologie de l’information, approche tactique, approche systémique :
OUNI, Ali. État de l’art des approches de définition du système de gestion des connaissances (SGC), Proposition d’une modélisation.[en ligne] disponible sur :
http://www.knowledgeboard.com/download/1830/kbcf_20041101_SGC.pdf (consulté le 4 juin 2009)

Nous vous citons une dernière étude qui décrit "trois courants d’influence, [...] identifié pour leur impact sur le concept
de capitalisation des connaissances : le courant économique et managérial, le courant intelligence artificielle et ingénierie des connaissances et le courant ingénierie des systèmes
d’information" :
GRUNDSTEIN, Michel. Le Management des Connaissances dans l'Entreprise : Problématique, Axe de progrès, Orientations. [en ligne] Disponible sur : http://pagesperso-orange.fr/michel.grundstein/References/Rr050207.pdf (consulté le 4 juin 2009)

La seule référence à une notion typiquement anglo-saxonne est selon Jean-François Ballay celle de "bonnes pratiques" :
BALLAY, Jean-François. Knowledge management : vers la seconde génération ? [en ligne]. Disponible sur : http://pagesperso-orange.fr/michel.grundstein/News/pdvBallay0201.PDF (consulté le 4 juin 2009)

La revue archIMAG , partiellement en ligne, peut être une bonne source pour repérer de l'information sur votre sujet :
archIMAG : stratégies et ressources de la mémoire et du savoir [en ligne]. Disponible sur : http://www.archimag.com/
(consulté le 4 juin 2009)
Leur lettre d'information, gratuite, est intéressante.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

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