Bonjour, Je voudrais savoir si il existe des profils de postes "type" pour l'emploi des conservateurs d'état mis à disposition dans les BMVR ; dit...

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe des profils de postes "type" pour l'emploi des conservateurs d'état mis à disposition dans les BMVR ; dit autrement, les conservateurs d'état mis à disposition dans les BMVR ont-ils (peuvent-ils avoir) des profils de postes spécifiques ou bien peuvent-ils exercer n'importe quelles fonctions analogues à ceux de leurs collègues conservateurs territoriaux ?
D'avance merci pour votre réponse,
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  21/11/2012

Nous vous répondrons en ce qui concerne la mise à disposition des conservateur d’État dans les bibliothèques municipales classées ; celles-ci ne sont pas forcément des BMVR (en revanche, toutes les BMVR sont classées).

Depuis deux rapports de l'Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) parus en 2007 et 2008 (références plus bas), les modalités de mise à disposition des conservateur d’État dans les bibliothèques municipales classées ont évolué. De plus, la loi de modernisation de la fonction publique institue depuis 2007 l’obligation d’une convention pour les mises à disposition. Dans ce processus de transition, il est possible que la situation diffère d'un établissement à un autre. A notre connaissance, ces évolutions en cours n'ont pas fait l'objet d'une synthèse.

Nous vous livrons donc le résultat de nos investigations, toute en vous conseillant pour plus d'informations de contacter le Département des Ressources et de l'Action territoriale du Service du livre et de la lecture, qui suit les conventions de mise à disposition des conservateurs auprès des collectivités territoriales : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et...

D'après nos recherches, il semble que les nouvelles conventions de mise à disposition des conservateurs d’Etat dans les bibliothèques municipales classées réorientent presque complètement leur activité en direction du patrimoine.
C'est ce qu'indiquait J.-A. Creff en 2011 lors des 4èmes rencontres Henri-Jean Martin :
Compte rendu des 4èmes rencontres Henri-Jean Martin, Villeurbanne, 10-11 octobre 2011. Disponible en ligne sur : http://www.bnf.fr/documents/lettre_cons_32_art4.pdf
Extrait : "J.-A. Creff livre son témoignage sur la mise en place des nouvelles conventions de mise à disposition des conservateurs d’Etat dans les bibliothèques municipales classées et qui a eu pour effet de réorienter presque complètement leur activité en direction du patrimoine, principale mission qui leur est désormais assignée dans ces conventions."

En février 2012, l'Association des Directeurs de Bibliothèques des Grandes Villes a pris position contre ce nouveau dispositif de mise à disposition.
Extraits : "Bien que le traitement et la valorisation du patrimoine constituent un axe fort des missions des conservateurs d’Etat en BMC, ces dernières ne se réduisent pas au patrimoine : elles s’articulent à d’autres missions autour de projets d’intérêt régional ou national, d’actions de coopération, de services auprès de publics spécifiques, d’expérimentations…"
"Notre association condamne donc la suppression progressive depuis 2 ans de postes de conservateurs d’Etat, sans modification de la loi et sans information officielle préalable des collectivités, ni même des intéressés, et cela en l’absence de conventions de partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales disposant de BMC."
Source : http://www.adbgv.asso.fr/index.php?page=2007_11_conservateurs_etat_BMC

En effet, dans son rapport de 2008, l'IGB proposait plusieurs critères sur lesquels fonder les conventions : non seulement le patrimoine, mais également la mise en réƒseau des bibliothèque publiques et les projets de développement durable de l’offre de lecture publique :
RENOULT, Daniel. Pour une nouvelle carte des emplois de conservateurs d’État dans les bibliothèques [en ligne]. Rapport n.17- 2008 de l’Inspection générale des bibliothèques à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication. Paris : IGB, 2008 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48081

Pour compléter, nous vous signalons le précédent rapport de l'IGB, qui dressait un état des lieux des emplois de conservateurs d’État dans les Bibliothèques municipales classées :
KANCEL, Serge et RENOULT, Daniel. Les mises à disposition des conservateurs d’État dans les bibliothèques municipales classées [en ligne]. Rapport n. 2007- 026 de l’Inspection générale des bibliothèques et rapport n. 2007- 36 de l’Inspection générale de l’administration des affaires culturelles à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication. Paris : IGB, IGAAC, 2007 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1703

Nous vous signalons également la notice Bibliothèques municipales classées (BMC) du dictionnaire de l'enssib, qui signale notamment des documents plus anciens : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheques-municipales-classees-bmc

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel