Bonjour, Je voudrais savoir si je dois être diplômée d'une licence (bac +3) pour passer le concours de bibliothécaire d'état, ou si je peux passer...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour, Je voudrais savoir si je dois être diplômée d'une licence (bac +3) pour passer le concours de bibliothécaire d'état, ou si je peux passer ce dernier parallèlement à ma dernière année de licence.
Une licence professionnelle est-elle valable pour passer ce concours ?
Je souhaiterais aussi des informations concernant les critères d'affectation à l'issue de la formation de bibliothécaire d'état. Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  31/03/2009

1. Inscription au concours :
Pour s'inscrire au concours externe de bibliothécaire, il faut être titulaire de la licence, d'un diplôme reconnu de même niveau ou justifier d'un niveau de formation équivalent (art. 4 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007) ou d'une expérience professionnelle équivalente (art. 6 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007). La licence professionnelle est donc tout à fait valable.

Notez qu'aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus.

2. Affectations :
Les affectations ont lieu, en général, au 1er novembre qui suit la réussite au concours. Contrairement au concours de conservateur, les lauréats reçoivent leur affectation avant la formation initiale de bibliothécaire (FIBE), laquelle est donc suivie en alternance avec la prise de poste. La formation de bibliothécaire d'état à l'enssib commence en novembre.

Les critères d'affectation se font de la manière suivante :
La liste des postes vacants est envoyée aux lauréats par le ministère quelques jours après la notification de réussite au concours.
Les candidats émettent 6 vœux d'affectation à choisir dans la liste proposée.
L'affectation se fait en fonction des vœux des candidats d'une part, et de leur classement au concours, d'autre part.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Concours,