Bonjour, je vous contacte car j'aimerais savoir si mon DUT métiers du livre spécialisé en biliothèque est reconnu hors de France et plus...

Question

Bonjour, je vous contacte car j'aimerais savoir si mon DUT métiers du livre spécialisé en biliothèque est reconnu hors de France et plus précisément en Belgique voire au Luxembourg.
Mon IUT est incapable de me fournir une réponse et je n'ai pas réussi à trouver l'information. J'ai contacté en Belgique l'Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes, mais le lien qu'elle m'a fourni me demande une participation financière de plus de 100 euros, je trouve ça un peu cher...

Pouvez-vous me renseigner sur la reconnaissance ou non de mon diplôme en Belgique, ou me dire quelles sont les conditions d’emploi pour travailler dans leurs bibliothèques, ou enfin à qui je devrais m’adresser pour trouver des réponses à mes questions ? Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  09/12/2008

Titulaire d'un DUT métiers du livre spécialisé en bibliothèque, vous souhaitez travailler en bibliothèque en Belgique ou au Luxembourg. Vous voulez savoir quels diplômes sont requis et si ces pays reconnaissent votre DUT. Enfin, vous voulez identifier les services qui pourront vous aider dans vos démarches.

Dans le cadre d’un recrutement par voie contractuelle, votre DUT ainsi que votre expérience professionnelle peuvent être reconnus de manière informelle par les employeurs, bien que cela reste à leur appréciation. Pour l’accès à des postes statutaires, vous devrez faire reconnaître votre diplôme.

1. Travailler en Belgique

Le recrutement des personnels de bibliothèques est régi par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mars 1995 relatif à l'organisation du service public de la lecture, modifié par les arrêtés des 2 septembre 1997, 8 novembre 1999, 12 décembre 2000 et 8 novembre 2001. Disponible en ligne : http://www.bibliotheques.be/fr/l_gislation/ (consulté le 8/12/08)
Pour les emplois de personnel technique, il est exigé le Brevet d'aptitude à tenir une bibliothèque publique (deux ans après le baccalauréat) ou le Graduat de bibliothécaire-documentaliste (trois ans après le baccalauréat). Pour les emplois de personnel dirigeant, l'arrêté exige une licence en Science du livre et des bibliothèques.
Votre diplôme correspond donc approximativement au Brevet d'aptitude à tenir une bibliothèque publique.

Pour obtenir des informations sur la reconnaissance de votre diplôme, vous pouvez consulter le site de l'Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique, de la Communauté française de Belgique, qui a notamment pour vocation de fournir des informations sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.
Disponible en ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=24833&navi=2720 (consulté le 9 décembre 2008)

Une rubrique de ce même site concerne les "demandes de reconnaissance professionnelle", ce qui peut aussi être une piste d'investigation.

Nous vous signalons également le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Disponible en ligne : http://www.ciep.fr/enic-naricfr/ (consulté le 8/12/08)
courriel : enic-naric@ciep.fr

Pour plus de précisions, vous pouvez enfin contacter l'Association des Bibliothécaires Belges d’Expression Française (ABBEF, président Michel Dagneau : dagneau.michel@skynet.be, courriel : abbef.be@gate71.be) ou encore vous inscrire à la liste de discussion de l'association Belge de Documentation : abd-bvd-request@lists.belnet.be

2. Travailler au Luxembourg

Sur le site de L'Association Luxembourgeoise des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (ALBAD), vous trouverez une présentation des formations requises pour travailler au Luxembourg. Disponible en ligne : http://www.albad.lu/53033199c9080d707/53033199ca0f7f609/index.html (consulté le 8/12/08)

Nous avons interrogé le président de l'ALBAD, Jean-Marie Reding, voila un extrait de sa réponse :
"- Généralement un DUT métiers du livre option bibliothèque pourrait permettre de travailler dans une bibliothèque du Grand-Duché, cependant ce sera surtout dans le domaine des petites bibliothèques (plutôt associatives, assez pauvres) ou bibliothèques - rares - du secteur privé.
En effet, les demandes en connaissances linguistiques sont considérables : Luxembourgeois, Allemand, Français et Anglais.
De plus, le DUT ne correspond pas au niveau bachelier (processus de Bologne = Bac + 3).
- Les diplômes courants reconnus au Grand-Duché sont le "bibliothécaire-documentaliste gradué / bachelier" belge et le "Diplom-Bibliothekar / Bachelor" allemand.
- Précisons que l'assistant en bibliothèque / bibliothécaire adjoint n'existe pas au Grand-Duché. »

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois,