Bonjour, j'effectue actuellement un stage au sein d'un réseau de bibliothèques instauré depuis le 1er janvier 2012. Ma réflexion concerne les...

Question

Bonjour,
j'effectue actuellement un stage au sein d'un réseau de bibliothèques instauré depuis le 1er janvier 2012. Ma réflexion concerne les outils à mettre en place pour que chaque site (5 : 1 centrale, 2 annexes de quartier et 2 annexes intercommunales) puissent communiquer sur leurs acquisitions, les mettre en commun et éviter les doublons inutiles. Quels sont les outils qui favoriseraient cette concertation ( les annexes interco sont gérées par des bénévoles). Y-a-t-il des références à ce sujet ? Le réseau est petit et une centralisation des achats n'est pas envisageable pour le moment.

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2012

Comme votre question est très pratique, vous aurez peut-être du mal à trouver des documents qui permettent d'y répondre. Par exemple, après vérification, il semble que le livre de Bertrand Calenge sur les petites bibliothèques publiques (qui propose pourtant de nombreux conseils concrets) n’aborde pas la question.

Nous vous donnons toutefois notre avis personnel :

Si on vous a confié la mission d'élaborer un outil permettant la concertation entre les différentes bibliothèques au sujet de leurs acquisitions, nous en déduisons que vous ne disposez pas d'un catalogue commun, ou à défaut que toutes les bibliothèques ne disposent pas de catalogues en ligne, qui auraient permis de vérifier si tel ou tel ou tel ouvrage a été commandé par une des bibliothèques du réseau.

Une autre solution serait le recours à la base de données Electre, qui permet le partage de multiples paniers de commandes ; mais son coût est sans doute trop élevé pour que vous puissiez envisager de vous y abonner.

A défaut, vous pouvez utiliser un fichier Excel commun - partagé via un réseau informatique commun ou à défaut à l'aide d'un outil de partage de documents en ligne comme Google docs (http://www.google.com/google-d-s/intl/fr/tour1.html).

Enfin, si le réseau sur lequel vous travaillez dessert des communes de moins de 20000 habitants, vous pouvez demander les conseils de la BDP dont il dépend.

Tous les liens ont été consultés le 25 avril 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire