Bonjour, lors des dernières sessions du concours de conservateur réservé aux chartistes, plusieurs postes n'ont pas été attribués. Ils ont ensuite...

Question

Bonjour,
lors des dernières sessions du concours de conservateur réservé aux chartistes, plusieurs postes n'ont pas été attribués. Ils ont ensuite été pourvus par la liste complémentaire du concours interne/externe. Comment le choix est-il fait entre les lauréats de la liste complémentaire interne et ceux de la liste externe?
Merci de votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  16/07/2013

Depuis quelques années, le nombre de postes attribués suite au concours de conservateur de bibliothèque réservé aux chartiste est supérieur au nombre de "candidats convaincants".
Cette remarque est faite par Jean-Luc Gautier Gentes, dans le rapport de jury de février 2012, page 12 que vous trouverez sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid26566/rapports-de-jury-d....
La note 15, page 13, précise :
"S’agissant de la répartition des postes entre concours réservé et concours de droit commun, la règle non écrite était traditionnellement celle du « tiers chartiste »."

Vous souhaitez savoir comment se répartissent ensuite ces postes réservés non attribués.
Pour les postes offerts aux concours de conservateurs de bibliothèques, la répartition est fixée chaque année par arrêté, et semble là aussi suivre une règle non écrite.
Vous pourrez constater que la proportion est globalement de 2/3 de postes pour le concours externe, 1/3 pour le concours interne. Ainsi en 2013, Concours externe : 12 postes et Concours interne : 7 postes (source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23692/postes-offerts-aux...).

Nous pouvons donc présumer que la répartition qui sera appliquée aux postes réservés aux chartistes et non attribués maintiendra cette proportion.

Tous les liens ont été consultés le 16 juillet 2013.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois : Métiers : Concours