Bonjour, on me demande de constituer une base de données des revues et périodiques édites en France, depuis les hebdomadaires, les mensuels,...

Question

Bonjour, on me demande de constituer une base de données des revues et périodiques édites en France, depuis les hebdomadaires, les mensuels, trimestriels, etc, sur tous les themes, jusqu'aux revues confidentielles éditées a peu d'exemplaires et a quelques numéros par an.
je connais le site de la Bnf, et les notices, les signets, c'est bien ce que je cherche, mais c'est très fastidieux car il faut cliquer sur chaque notice pour avoir les détails. Y a t il un moyen d'avoir des fichiers à importer, par exemple la liste des n° Issn
je pense aussi au n° de commission paritaire qui concerne beaucoup de revue. comment consulter la liste des N° de CP
merci

Réponse

Date de la réponse :  25/01/2010

Pour constituer une base de données exhaustive de périodiques édités en France, nous vous conseillons prendre contact avec l'organisation ISSN, qui est la source de référence la plus complète en matière d'identification de publications en série :
Accueil. in Centre International de l'ISSN [en ligne]. Disponible sur : http://www.issn.org/1-22691-Accueil.php (consulté le 25 janvier 2010)

ISSN commercialise différents produits dont l'accès à sa base de données et la fourniture de notices bibliographiques.
Il est possible d'obtenir un fichier des données brutes du Registre de l'ISSN ou bien d'avoir des extractions plus spécifiques.

Le format natif des notices ISSN étant un format proche de MARC, les notices peuvent être fournies en UNIMARC ISO 2709 et accessibles via le protocole Z3950.
Si votre base de données utilise un format différent de MARC, nous vous conseillons de vous faire préciser les formats d'export proposés par ISSN.

Au plan national , c'est ISSN France qu'il vous faut contacter.
Son directeur est M. Philippe Cantié.
ISSN : National Centres [en ligne]. Disponible sur : http://www.issn.org/2-22666-National-Centres.php?id=30 (consulté le 25 janvier 2010)

En complément, vous trouverez une fiche complète concernant les possibilités de fourniture de notices proposées par ISSN sur le site du Comité français UNIMARC (enquête de 2006 sur les fournisseurs de notices en France) :
Comité français UNIMARC. Recensement des fournisseurs de notices au format UNIMARC : Questionnaire Centre international de l’ISSN [en ligne]. Disponible sur : http://cfu.enssib.fr/documents/travaux/201101.doc (consulté le 25 janvier 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire