Bonjour. Notre médiathèque souhaite mettre à la disposition de ses usagers une collection de 2000 plaques de verres numérisées. Avant de mettre ces...

Question

Bonjour. Notre médiathèque souhaite mettre à la disposition de ses usagers une collection de 2000 plaques de verres numérisées. Avant de mettre ces images (format jpg) en ligne, nous prévoyons d'insérer des informations sur la source et les droits d'utilisation dans un bandeau blanc qui borde l'image (ex documents Gallica). Savez-vous s'il existe un logiciel ou une solution technique qui nous permettrait de faire ce traitement en interne sans faire appel à un prestataire extérieur ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  08/11/2013

Dans le cadre d'une opération de numérisation, vous recherchez une solution logicielle qui vous permettrait d'insérer des informations sur la source et les droits d'utilisation dans un bandeau blanc qui borde l'image (à l'exemple de documents Gallica) sans faire appel à un prestataire extérieur.
Votre question est très technique et nous ne pouvons y apporter une réponse de spécialiste.
Ce que nous pouvons en dire c'est que l'on peut utiliser pour cela un logiciel de traitement des images. Il en existe des gratuits comme Gimp par exemple que vous trouverez aisément sur internet. Il existe des ouvrages qui en facilitent la prise en main comme celui-ci:
Dimitri Robert, "Gimp 2.8 débuter en retouche photo et graphisme libre", Eyrolles, 2013
http://enssibzone.enssib.fr/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Po...

Si vous recherchez un conseil de spécialiste, nous vous encourageons à prendre contact avec le service de numérisation et archivage numérique de la BnF. Vous pouvez pour cela consulter l'organigramme de l'établissement:
http://www.bnf.fr/documents/organigramme.pdf
sachant que les adresses électroniques de la BnF se composent comme suit: prenom.nom@bnf.fr

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Numérisation