Bonjour, Notre médiathèque souhaite soumettre aux élus municipaux, la proposition de gratuité pour les jeunes de 18-25 ans. Nous appliquons déjà...

Question

Bonjour,
Notre médiathèque souhaite soumettre aux élus municipaux, la proposition de gratuité pour les jeunes de 18-25 ans. Nous appliquons déjà la gratuité pour les moins de 18 ans. Pour construire notre argumentaire, nous souhaiterions avoir des informations sur ce type d’expérience et les résultats produits ?
Dans l’attente de vous lire,
Très cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/11/2011

Vous cherchez des retours d’expérience d'établissements proposant la gratuité pour les 18-25 ans.

A notre connaissance, il n'existe pas de documents décrivant ce choix tarifaire précis et ces conséquences.

Pour des retours d'expérience concrets, nous vous conseillons de solliciter directement les établissements autour de vous.

A titre d'exemple, dans la région lyonnaise, la bibliothèque de Villeurbanne a récemment modifié ses tarifs d'inscription et propose la gratuité pour les moins de 26 ans (http://mediatheques.villeurbanne.fr/2011/09/sinscrire/). C'est également le cas à Vénissieux (http://www.bm-venissieux.fr/uPortal/page/pages/sinscrire.html) et à Bron (http://www.ville-bron.fr/editorial.php?Rub=484).

De nombreuses bibliothèques proposent un tarif réduit pour les étudiants de moins de 25 ou 26 ans. C'est le cas à Caluire (http://bm.ville-caluire.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=267) et à Lyon (http://www.bm-lyon.fr/pratique/informations_pratiques/inscriptions_tarif...).

Nous vous signalons maintenant quelques documents plus généraux relatifs aux tarifs d'inscription et aux jeunes adultes.

Gratuité :

Le document le plus complet sur la gratuité en bibliothèque est le suivant :
Ploux, Olivier. L'impact de la gratuité sur l'activité et la fréquentation des bibliothèques municipales : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48205
Cette étude indique que la gratuité n'entraine une hausse significative du nombre d'inscrits que si elle s'accompagne d'un projet de service ambitieux (elle pointe à ce sujet la réussite exemplaire de la Bibliothèque de Limoges).
Les pages 48 et suivantes détaillent les arguments de bibliothèques ayant mis en place la gratuité. Parmi les arguments que vous pouvez reprendre, citons ceux du directeur de la BM de Saint-Herblain : "la meilleure stratégie n'est pas celle de l'optimisation des recettes, forcément contreproductive dans le domaine des bibliothèques, mais celle de la recherche de la meilleure efficience. Celle-ci, et la poursuite optimale des missions des bibliothèques, passent par la recherche d'une augmentation du nombre d‟utilisateurs, grâce à quoi le coût par usager diminue." Autres éléments significatifs : la simplification des règles tarifaires, l'amélioration des relations avec les usagers. Certains de ces points sont développés dans la conclusion du mémoire.

Olivier Ploux a également rédigé un article sur le sujet :
Ploux, Olivier. La gratuité, si loin, si proche. Bibliothèque(s), N° 53-54, Décembre 2010

En 2002, Anne-Marie Bertrand avait élaboré un état des lieux des pratiques de tarification des bibliothèques municipales :
BERTRAND, Anne-Marie. "Tarification et bibliothèques municipales". Les tarifs de la culture. Ministère de Culture et de la communication, Département des études et de la prospective ; sous la direction de François Rouet. Paris : La documentation française, 2002, pp. 223-237.

Voilà enfin quelques arguments que vous pouvez mobiliser, issus d’une précédente réponse sur la gratuité (http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10660) :
- les droits d'inscription représentent une part très faible du budget de fonctionnement.
- dans la mesure où l’allégement des tarifs génère de nouveaux inscrits, il fait baisser le coût moyen du service par usager.
- les chartes des bibliothèques encouragent la gratuité : le Manifeste de l'Unesco sur les bibliothèques publiques spécifie qu’en principe, la bibliothèque publique doit être gratuite (http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html) ; l'article 6 de la "Charte des bibliothèques" précise qu’"il est souhaitable que le prêt à domicile soit (…) gratuit ou qu'il fasse l'objet des exonérations les plus larges en faveur des enfants et des adolescents, des publics empêchés ou défavorisés." (http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html)
- vous pouvez également argumenter qu'il s'agit d'enrayer une baisse des inscrits, dans un contexte où les bouleversement induits par le numérique éloignent les usagers de la bibliothèque.

En complément, nous vous livrons quelques références sur les jeunes adultes en bibliothèque :

Le guide de référence est le suivant :
Recommandations pour l’accueil des adolescents dans les bibliothèques publiques : http://www.ifla.org/files/libraries-for-children-and-ya/publications/ya-...

La Young Adult Library Services Association (YALSA) propose de nombreuses ressources relatives aux jeunes adultes en bibliothèques, notamment des guides : http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/yalsa/guidelines/index.cfm

Repaire, Virginie, Touitou, Cécile. Les 11-18 ans et les bibliothèques municipales. Bibliothèque publique d'information, 2010 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48281

Evans, Christophe. L'image des bibliothèques publiques chez les collégiens et lycéens. Intervention lors de la journée d'étude "Images de la bibliothèque" organisée par l'enssib et la Bpi le 17 mai 2011 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-49367

Bibliothécaire jeunesse : quel métier ? Journée d'étude organisée le 21 octobre 2010 par le Centre national de la littérature jeunesse - La Joie par les livres / Bibliothèque nationale de France et l'enssib : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48733

Nous vous signalons enfin un mémoire sur le rôle des bibliothèques en matière d'insertion professionnelle :
Bourion, Yoann. Les bibliothèques, un atout pour les politiques publiques d'insertion professionnelle ? Mémoire d'étude DCB, enssib, 2011 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-49228

Tous les liens ont été consultés le 17 novembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Finances, Services et publics : Sociologie des publics