Bonjour, Notre organisme de formation spécialisé pour les bibliothèques, a engagé la formation de son équipe sur la pédagogie FOAD qui le mènera à...

Question

Bonjour,
Notre organisme de formation spécialisé pour les bibliothèques, a engagé la formation de son équipe sur la pédagogie FOAD qui le mènera à proposer des modules FOAD aux personnels des bibliothéques, d'ici 2010.
Je recherche un pays francophone où la formation FOAD en direction des personnels des bibliothèques est opérationnelle et intéressante. En effet notre voyage d'étude en 2009, sera exclusivement sur le thème de la FOAD en direction des bibliothéques. Merci de m''indiquer dans quels pays nous pourrions rencontrer des organismes de formation proposant des prestations Foad en direction des personnels des bibliothèques.

Réponse

Date de la réponse :  15/09/2008

Voici une liste des initiatives que nous avons pu recensées en matière de formations FOAD pour les bibliothèques et les sciences de l’information, dans les pays francophones :

I - FRANCE

1. Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social :
L'IMF construit une offre de formation initiale et continue à destination des professionnels du secteur social. L’école propose un cours à distance : Techniques de Documentation.
Ce cours s’adresse à toute personne exerçant ou souhaitant exercer des fonctions de documentation. Son objectif est de permettre de maîtriser l'organisation, la gestion et la mise en place d'un centre de documentation.
Des regroupements sont prévus à l'IMF pour mettre en pratique les techniques et outils vus en cours.

Cours :Techniques de Documentation. [en ligne] disponible sur :
http://www.imf.asso.fr/foad/inscription.html (consulté le 12 09 2008)

2. Mediadix
Le centre régional de formation aux carrières des bibliothèques de la région Ile de France, développe ses activités de formation à distance dans deux directions :
- La formation professionnelle de base aux métiers des bibliothèques
- La préparation aux concours des différents corps des bibliothèques (Fonction publique de l'Etat)

MEDIADIX. Formations à distances. [en ligne] disponible sur :
http://netx.u-paris10.fr/mediadix/fofad.htm (consulté le 12 09 2008)

3. Le Centre National d’Education à Distance, l’ Institut national des Techniques Documentaires et l’Institut Régional des Techniques Documentaires de Rouen ont mis en place une formation à distance intitulée :

Licence professionnelle "Ressources documentaires et bases de données", mention documentation, option documentation d'entreprise. Disponible sur :
http://www.ifa-rouen.fr/irtd/fad/formations.htm (consulté le 12 09 2008)

II - Canada

1. JM Salaün, directeur de l’EBSI à Montréal démarre un cours en ligne sur l’économie des documents dans le cadre de la maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal :
Ce cours donne l’équivalent de 3 crédits nord-américains (1 cr nord-américain = 1,5 crédits ECTS). Il est ouvert aux étudiants ou professionnels internationaux.

ESBI : Économie du document. Professeur Jean-Michel Salaün . [en ligne] disponible sur :
http://cours.ebsi.umontreal.ca/blt6355/a_propos/index.html(consulté le 12 09 2008)

2. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre des formations dans le domaine des bibliothèques. Douze cours sont proposés qui peuvent déboucher sur un certificat d'aide bibliothécaire.

CCNB . Formations en ligne. Disponible sur :
http://www.coursenligne.net/?Obj=programs&urlgo=http://www.coursenligne....écaire&i=1 > (consulté le 12 09 2008)

3. Cinécours
Cette école de cinéma et de télévision propose une formation professionnelle de recherchiste documentaliste.

Métier recherchiste documentaliste. Formation en ligne. Disponible sur :
http://www.cinecours.com/recherchiste.htm (consulté le 12 09 2008)

III - Afrique du nord

1. Dakar
Avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) propose une Licence Professionnelle à distance en Sciences de l'information Documentaire (LIPSID).
Cette formation a pour objectifs d’offrir à des professionnels de l'information documentaire (archivistes, bibliothécaires , documentalistes et autres médiateurs de l’information) la possibilité d’augmenter leurs compétences et leur savoir faire dans des activités relevant du domaine des sciences de l’information, mention information documentaire.

FOAD - Licence pro (L3) Sciences de l’information documentaire - Formation ouverte et à distance. Disponible sur :
http://foad.refer.org/rubrique106.html (consulté le 12 09 2008)

2. Maroc
L’expérience Marocaine dans l’enseignement à distance :
Cas de l’Ecole des Sciences de l’Information [En ligne] Disponible sur
http://txtnet.com/ote/B7_Esi.doc (consulté le 12 09 2008)

IV - Organismes internationaux

1. L'Association internationale des archives francophones a mis en ligne le Portail International Archivistique francophone (PIAF). Il sagit d'un lieu virtuel de formation et d'échanges à destination des archivistes francophones.

Portail International Archivistique Francophone: Les cours. Disponible sur :
http://www.piaf-archives.org/sections/volet_se_former/formation (consulté le 12 09 2008)

2. La FAO (Food and Agriculture Organization ), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, a développé, en collaboration avec de nombreux partenaires, une nouvelle initiative de e-learning.

IMARK. Kit de ressources pour la gestion de l'information. Disponible sur :
http://www.imarkgroup.org/modulelist_fr.asp (consulté le 12 09 2008)

MOTS CLES : Métiers : Formations, Métiers : Réseaux professionnels, Services et publics : Formation des usagers,