Bonjour, Nous avons acquis ces derniers temps de nombreux romans du même style, souvent regroupés par les éditeurs dans des collections appelées «...

Question

Bonjour,
Nous avons acquis ces derniers temps de nombreux romans du même style, souvent regroupés par les éditeurs dans des collections appelées « romans graphiques ».
Il s’agit de romans pour la jeunesse dans lesquels le graphisme prend une place importante, la lecture des illustrations est indispensable pour la compréhension du récit.
A titre d’exemple, nous pourrions citer « Le journal d’un dégonflé/ Jeff kinney », « Big Nate /Lincoln Pierce » ou encore « Tom Gates / Liz Pichon »
Suite aux demandes de nos lecteurs qui souhaitent lire des livres « comme ceux-ci », nous souhaitons les regrouper en créant un genre. Nous hésitons à utiliser ROMAN GRAPHIQUE, (terme souvent utilisé par les éditeurs et les critiques jeunesse) puisque en soit le roman graphique désigne des bandes dessinées plutôt destinées à un public adulte.
Pourriez-vous nous suggérer un autre terme, d’autres pistes de réflexions ou nous indiquer si d’autres bibliothèques jeunesses ont déjà résolu cette question.
Merci par avance pour votre réponse et meilleures salutations.

Réponse

Date de la réponse :  05/11/2013

Bonjour
il est difficile de répondre de façon documentée à votre question.

Dans un premier temps, nous vous invitons à regarder cette vidéo:
http://www.deslivrespourlajeunesse.fr/BD-Romans-graphiques#.Une3RPJ29J0
Cette dernière nous autorise à dire que la définition du roman graphique est vaste et /ou floue, même pour un spécialiste mais qu'elle ne semble toutefois pas exclure l'édition jeunesse.

Nous vous encourageons par ailleurs à prendre contact avec des responsables de sections Jeunesse de bibliothèques municipales soit en glanant leurs coordonnées sur le site internet de chaque bibliothèque soit en posant votre question sur le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation Agorabib:
http://www.agorabib.fr/

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire.