Bonjour, Nous sommes en train de préparer l'ouverture d'une médiathèque et nous travaillons sur la politique d'acquisition des périodiques. Existe...

Question

Bonjour,
Nous sommes en train de préparer l'ouverture d'une médiathèque et nous travaillons sur la politique d'acquisition des périodiques. Existe t-il des bibliothèques qui mettent en ligne leur politique d'acquisition, ou pouvez vous nous donnez des pistes d'informations ou de réflexions qui pourraient nous aider dans son élaboration (périodiques en ligne, choix des titres, motivation, niveau de spécialisation).
Merci pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2012

Le livre de référence sur les périodiques en bibliothèque de lecture publique date de 2006 (avant le développement des offres en ligne) :
- Revues et magazines : guide des périodiques à l'intention des bibliothèques publiques. Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2006. Présentation sur : http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765409304
Ce livre décrit pages 27 à 31 des principes généraux qui restent valables. Parmi les idées avancées : la nécessité de justifier ses choix (dans l'idéal en s'appuyant sur un document écrit formalisant la politique d'acquisition), d'associer écoute des besoins et politique de l'offre, de prendre en compte l'environnement documentaire, et enfin de réévaluer régulièrement l'offre proposée.
Ces pages indiquent que le budget consacré aux périodiques représente en généralement entre 10 et 20 % du budget d'acquisition global (page 29). Page 30, un tableau reprend les recommandations formulée par la Direction du livre et de la lecture en 1996 dans l'ouvrage "Bibliothèques dans la cité" (exemple : pour une commune de 30 000 habitants, 96 abonnements adultes et 21 abonnements jeunesse) ; ces chiffres peuvent servir de point de repère, en sachant que depuis 1996, l'offre éditoriale et les pratiques de lecture ont beaucoup évoluées.
Enfin, même si elle est forcément partiellement périmée, vous pouvez également consulter l'abondante bibliographie, qui présente par exemple les principales revues généralistes dans les différents domaines (presse d'information et d'opinion, sciences humaines, religion, éducation, sciences politiques et sociales, sciences économiques, droit et gestion, sciences, nature, santé, sciences appliquées, maison, presse féminine, art, photographie et audiovisuel, théâtre et danse, musique, sports, jeux, littérature, bande-dessinée, géographie et tourisme, archéologie et histoire, presse pour enfants et adolescents, etc.).

Par ailleurs, l'enssib a publié en 2008 un livre sur la gestion des périodiques :
- Gérer les périodiques / sous la direction de Géraldine Barron. Presses de l'Enssib, 2008
Les pages 91 à 93 descrivent la gestion des périodiques au sein des bibliothèques de Mulhouse ; l'article renvoie à la charte des collections du réseau (http://poldoc.enssib.fr/ressource/Charte%20des%20collections_mulhouse%20... ; cette charte décrit les critères de choix suivants : qualité, pluralisme, niveau et langue). L'article indique ensuite que les bibliothèques basent leur politique documentaire sur l'usage en ce qui concerne la presse généraliste et visent la quasi exhaustivité en ce qui concerne les revues alsatiques. Le budget pour les périodiques papiers et numériques représentait 15 % des acquisitions en 2008. Le nombre d'abonnements s'élevait à 500, soit 0,5 abonnement par habitant. 85% des titres sont destinés au grand public (les autres titres, destinés au "public motivé", étant présents uniquement dans deux des bibliothèques du réseau).

Un article de Jean-Philippe Accart datant de 2008 pourra également vous intéresser ; il propose notamment une liste de critères de sélection et signale l'association Ent'revues (http://www.entrevues.org/) :
- Accart, Jean-Philippe. Faire ses emplettes de périodiques comme il faut. in Archimag, mars 2008, p. 52-55. Disponible sur : http://www.jpaccart.ch/publier/les-techniques-documentaires/2008-faire-s...

En ce qui concerne la complémentarité entre offre papier et électronique (LeKiosk, Pressens, Europress...), vous pouvez solliciter conseil auprès des membres du Carel : http://www.bpi.fr/fr/professionnels/collections_et_services2/carel_resso....
Les ouvrages suivants abordent également la question :
- Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2009 :
http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765409755
- CALENGE, Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008 :
http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765409625

Enfin, nous n'avons pas réussi à identifier de documents qui pourraient vous être utiles dans notre bibliothèque numérique ; le site Poldoc ne référence par ailleurs aucun document traitant uniquement des acquisitions de périodiques en bibliothèque de lecture publique.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Si votre client de messagerie ne parvient pas à lire certaines url, nous vous invitons à les copier et à les coller dans leur intégralité dans votre navigateur. Tous les liens ont été consultés le 25 septembre 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Documents écrits