Bonjour, Nous sommes un réseau : une centrale et des annexes, et cherchons un logiciel de planning de service public pour une quarantaine d'agents....

Question

Bonjour,
Nous sommes un réseau : une centrale et des annexes, et cherchons un logiciel de planning de service public pour une quarantaine d'agents. auriez-vous des références à nous proposer ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  27/10/2011

Nous n'avons pas connaissance de l'existence de logiciels de plannings adaptés aux besoins des bibliothèques. A notre connaissance, le sujet n'a pas non plus fait l'objet d'une synthèse dans la littérature professionnelle.

Nous vous signalons une précédente réponse de notre service à une question similaire à la votre, dans lequel nous formulions un certain nombre de remarques issues de notre expérience : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11116

Cette réponse signalait également deux articles de blogs, dont un billet de JC Brochard qui indique que l'enjeu consiste à gérer les permanence d'accueil en tenant compte des emplois du temps individuels :
"...j'avais besoin pour un créneau donné à occuper d'avoir très rapidement sous les yeux la liste des personnes disponibles pour l'occuper.
J'ai donc très vite décidé de fondre les deux documents en un seul : au centre et à l'horizontal les postes à pourvoir, chaque colonne représentant une heure. Dans ces colonnes, au-dessus et au-dessous du planning lui-même, on trouve pour chaque équipe les personnes disponibles pour occuper les différents postes à pourvoir.
Associée à ce document unique, la mise en place d'emplois du temps partagés (avec Google Agenda, l'université ne nous mettant pas à disposition ce genre d'outil) pour connaître les indisponibilités de l'équipe (congés, formation continue, absences pour maladie,...)"
Source : http://bibliothequepublic.blogspot.com/2009/03/le-planning-daccueil-plus...

Si l'on s'en tient à ces considérations, il vous faudrait idéalement trouver des solutions qui associent les fonctions de planning et d'agenda partagé (ces dernières relevant de la famille plus générale des groupware, ou logiciels de travail partagé).

Le choix de logiciels excédant nos compétences, nous nous conterons de vous signaler deux répertoires, en vous laissant le soin de les explorer :
- le site de Framasoft, qui répertorie les logiciels libres, référence plusieurs logiciels de planning ; parmi ceux-ci, le logiciel Phenix Agenda : http://www.framasoft.net/article4318.html
- le site spécialisé en informatique Clubic, qui référence un grand nombre de logiciels d'agenda : http://www.clubic.com/telecharger/windows/agenda-repertoire/

Enfin, vous pouvez consulter le billet de Bertrand Calenge rédigé en réponse à JC Brochard (signalé dans notre précédente réponse citée plus haut), qui propose le téléchargement des outils élaborés pour la gestion des plannings à la BM de Lyon, sous forme de tableaux Excel : http://bccn.wordpress.com/2009/05/14/outils-pratiques-le-planning-de-ser...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel