Bonjour, Nous souhaiterions passer de l'indexation Blanc Montmayeur à l'indexation RAMEAU. Est-il possible de le faire progressivement en gardant...

Question

Bonjour,
Nous souhaiterions passer de l'indexation Blanc Montmayeur à l'indexation RAMEAU. Est-il possible de le faire progressivement en gardant les 2 systèmes parallèlement le temps d'effectuer les modifications, sachant que notre fonds compte + de 100.000 documents? Merci

Réponse

Date de la réponse :  06/04/2012

Si le SIGB que vous utilisez vous permet de faire cohabiter les deux indexations, ce choix peut-être tout à fait judicieux mais il ne nous appartient pas de vous donner une réponse définitive.

Avantages de cette solution : pas d'interruption de la recherche sujet pour l'usager.
Inconvénients : présence d'une double indexation pas toujours très claire pour l'usager.

Sur le plan technique, si vous comptez supprimer vos vedettes Blanc Montmayeur après passage complet à Rameau, il faudra que votre système soit capable d'identifier les zones contenant du Blanc Montmayeur.
Ceci peut-être fait de deux façons :
Si vous utilisez Unimarc et sa zone 610 (indexation libre), il vous suffira de supprimer toutes les zones 610.
Si vous utilisez les zones 606 à 607 du format, il faudra identifier les zones à supprimer à l'aide de la sous-zone $2 (système d'indexation utilisé).
Il faut vous assurer de cela auprès de votre fournisseur de SIGB.

Notez enfin que si vous souhaitez intégrer un catalogue commun comme celui du SUDOC (Système universitaire de documentation) celui-ci n'autorise que l'indexation Rameau et Fmesh, les autres systèmes doivent être transcrits en champ d'indexation libre.

Tous les liens ont été consultés le 6 avril 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires