Bonjour, Peut-être pourrez-vous me renseigner au sujet des diplômes requis afin de pouvoir s'inscrire au concours de BAS. Je suis contractuel des...

Question

Bonjour,
Peut-être pourrez-vous me renseigner au sujet des diplômes requis afin de pouvoir s'inscrire au concours de BAS.
Je suis contractuel des bibliothèques d'Etat depuis 3 ans (+ un an de monitorat étudiant). Je ne possède aucun diplôme lié au métier du livre, ni DUT, ni DEUST. Mon diplôme le plus élevé est une Maîtrise de spécialisation langue espagnole. Saurez-vous me dire si ce diplôme me permet de prétendre à une équivalence en vue de l'inscription au concours ? et si oui, quelles démarches je dois établir, à qui je peux m'adresser afin d'obtenir l'équivalence DUT/DEUST ? D'avance merci pour votre attention et votre réponse,

Réponse

Date de la réponse :  15/09/2010

Comme il est précisé sur le site de l'enseignement supérieur dans la partie relative aux concours de bibliothèques :
"Les candidats au concours externe de bibliothécaire adjoint spécialisé doivent être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique ou justifier d’une qualification pouvant être reconnue comme équivalente à l‘un des titres ou diplômes requis.
Les candidats ne justifiant pas d'un tel diplôme peuvent demander une équivalence :
- au titre d’un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
- au titre de l’expérience professionnelle."

Source :
S'inscrire aux concours et examens professionnels des bibliothèques S'inscrire aux concours et examens professionnels des bibliothèques Session 2011. in MESR [en ligne]. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con... (consulté le 15/9/2010)

Le dossier de demande d'équivalence se trouve en ligne sur le même site. Il contient les instructions nécessaires à son envoi. Si vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans à temps plein, vous pouvez être fondée à demander une équivalence au titre de l'expérience professionnelle.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours