Bonjour , pour al citation de citation, la norme ISo 690 correspond-telle bien à ce modèle? Exemple : LEWIS, Thomas, « The Youngest science :...

Question

Bonjour , pour al citation de citation, la norme ISo 690 correspond-telle bien à ce modèle?
Exemple :
LEWIS, Thomas, « The Youngest science : notes of a medicine- watcher.», Int. New York, Viking Press, 1983, p. 679, cité par BENNER, Patricia. Trad. De l’américain par OVION, Laura. De novice à expert : excellence en soins infirmiers. Paris : InterEditions. 1995. 252 p.

Réponse

Date de la réponse :  19/09/2011

Vous voulez savoir si la norme iso 690 décrit la manière dont on doit faire référence à une citation.

D'après nos recherches, la norme iso 690 ne décrit pas la référence à une citation. Elle permet d'identifier des documents séparément, mais ne permet pas de décrire la relation entre deux documents.

Selon nous, la description de la relation de citation entre deux documents n'est pas normalisée.

D'autre part, la formulation que vous donnez en exemple nous semble peu répandue.

D'après nous, il est plus simple d'expliciter le lien entre deux documents dans le corps du texte et de renvoyer en note de bas de page les références de chacun des deux documents, séparément. D'après votre exemple, voici un exemple de formulation possible :

Texte :
Dans son livre sur les soins infirmiers (1), Patricia Benner cite une réflexion de Thomas Lewis sur le sujet (2) : ...

Notes de bas de page :
1. BENNER, 1995, p. ...
2. LEWIS, 1987, p. 679

Bibliographie :
BENNER, Patricia. Trad. de l’américain par OVION, Laura. De novice à expert : excellence en soins infirmiers. Paris : InterEditions. 1995. p. ...
LEWIS, Thomas, « The Youngest science : notes of a medicine- watcher.», Int. New York, Viking Press, 1983, p. 679

Nous attirons enfin votre attention sur le fait qu'indépendamment de la norme iso 690, il existe des spécificités de rédaction (et de présentation des références bibliographiques) liées à la nature de la publication : ces variations peuvent être propres à un champ disciplinaire ou imposées par le commanditaire du texte : les règles peuvent ainsi différer s'il s'agit d'un mémoire (exigences propres à l'établissement ou au directeur de mémoire) ou s'il s'agit de publier dans une revue (celles-ci imposent souvent des règles de rédaction qui leur sont également propres).

Références :

La norme iso 690 a fait l'objet d'une nouvelle édition en 2010 :
Association française de normalisation. NF ISO 690 août 2010 : information et documentation : Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information. St Denis La Plaine : AFNOR, 2010

Cette norme est reprise dans l'ouvrage suivant :
Normes de catalogage : normes fondamentales. Tome 1 Formation des bibliothécaires et documentalistes AFNOR ; [préface de Françoise Leresche]. Saint-Denis La Plaine : AFNOR, 2011 :

Une version de l'édition de 1987 est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://web.archive.org/web/20070930165113/http://www.collectionscanada.c...
Extrait de la partie 9.1, "Relations entre les références et les citations bibliographiques" :
"Une citation est une forme de référence brève placée entre parenthèses à l'intérieur du texte ou ajoutée au texte comme note en bas de page, en fin de chapitre ou à la fin du texte complet. La citation permet d'identifier la publication d'où l'extrait ou l'idée paraphrasée, etc., a été tiré et d'indiquer la localisation précise de cet extrait ou de cette idée dans la publication source.
S'il n'y a pas de liste de références bibliographiques annexée au texte, ou si la liste ne reprend pas toutes les références citées dans la texte, il est indispensable que la première citation de chacune des références ne figurant pas dans une liste comprenne les éléments essentiels à la référence de base [voir l'ISO 690-2, article 5].
Lorsqu'elle est utilisée de concert avec une liste de références bibliographiques, la citation doit contenir suffisamment de renseignements pour assurer la correspondance exacte entre la citation et la référence bibliographique du document identifié. Cette correspondance doit être assurée par l'une des trois méthodes décrites ci-dessous.
- Méthode des citations numériques;
- Citation en notes;
- Méthode du premier élément et de la date."

Tous les liens ont été consultés le 9 septembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire