Bonjour, Pourriez-vous me transmettre un modèle de réglement intérieur pour une bibliothèque.

Question

Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre un modèle de réglement intérieur pour une bibliothèque.

Réponse

Date de la réponse :  17/05/2011

Les exemples existants sont de bonnes sources d'inspiration, mais avant de vous en citer quelques uns, nous vous proposons quelques éléments fondamentaux pour rédiger votre règlement intérieur.

Ceux-ci sont issus de l'ouvrage "Le métier de bibliothécaire", qui aborde la question pages 345-346 :
ABF. Le métier de bibliothécaire. 12ème éd. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2010. 565 p. (Bibliothèques) ISBN 978-2-7654-0977-9

Les conseils sont donnés pour les bibliothèques municipales, mais les principes fondamentaux valent pour tout type de bibliothèque :
- Le règlement intérieur doit être ratifié par la Direction de l'Établissement.
- Il "énumère les droits et devoirs du lecteur et s'efforce de lister les différents usages autorisés dans les lieux en posant des limites.
S'il se doit d'être exhaustif, il ne doit pas être une énumération d'interdictions."
- "Sa rédaction doit être claire et compréhensible."
- "Il doit être aisément consultable par le public (affichage, présence sur le site internet de la bibliothèque)."
- Il doit préciser les modalités d'arbitrage et mentionner les personnes auprès de qui le lecteur peut faire appel en cas de difficulté, généralement le directeur de la bibliothèque, et en dernier recours le président de l'établissement s'il s'agit d'une école ou d'une université (dans une BM, ce sera le maire).

A titre d'exemple, est donné en annexe le règlement simplifié de la bibliothèque municipale de Reims ; ce document est également disponible en ligne :
Missions règlement intérieur [en ligne]. Disponible sur : http://www.bm-reims.fr/webcontent/viewer/viewer.asp?INSTANCE=EXPLOITATIO... (consulté le 17 mai 2011)
Très détaillé, cet exemple de règlement intérieur vous permettra d'adapter à votre public et à vos services votre propre règlement intérieur.

A titre de comparaison nous vous invitons à consulter le règlement intérieur du SCD de l'Artois. Moins détaillé, il comporte toutefois l'essentiel :
SCD Artois - Règlement intérieur [en ligne] Disponible sur : http://portail.bu.univ-artois.fr/webcontent/viewer/viewer.asp? (consulté le 17 mai 2011)

Enfin, comme l'Ensosp est membre du réseau des écoles du service public (resp)(http://194.199.119.55/site/index.php), nous vous signalons, à titre d'exemple, le règlement intérieur du centre de ressources documentaires (CRD) de Institut régional d'administration (IRA) de Lyon :
https://www.ira-lyon.gouv.fr/crd/Pages/Documents/Reglement_interieur_CRD... (consulté le 17 mai 2011)
En effet, comme ces centres de documentation reçoivent parfois des publics autres que les élèves de l'école, il faut notamment penser en amont à leurs conditions d'accès, et les mentionner dans le règlement intérieur.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public