Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer quelles sont concrètement les conséquences de la loi LRU pour le Service Commun de la Documentation d'une...

Question

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer quelles sont concrètement les conséquences de la loi LRU pour le Service Commun de la Documentation d'une université?
Je vous remercie d'avance

Réponse

Date de la réponse :  20/05/2011

La mise à jour du cours d'administration de Mediadix en 2011 présente les principales incidences de la loi LRU pour les SCD :
"Les SCD ne sont pas le secteur le plus concerné par les bouleversements de la LRU, qu’ils anticipaient déjà largement. Cependant le décret qui les régit a été modifié pour mise en conformité :
- Le directeur n’est plus ordonnateur secondaire (mais seulement ordonnateur délégué ), son budget n’est plus un budget propre (globalisation)
- Le directeur n’est plus invité automatiquement aux trois conseils de l’Université (CA, CEVU, CS) : il peut l’être.
Par ailleurs la loi précise que le président peut mettre son veto à toute nomination : cela concerne aussi le directeur du SCD.
Enfin de nouvelles modifications sont à prévoir, notamment pour assouplir le statut des bibliothèques interuniversitaires (à noter : la BIU Jussieu a été supprimée en tant que structure, par partage de ses sections entre les SCD de Paris 6 et Paris 7). Une autre des questions non tranchées est celle de l’introduction éventuelle d’une durée de mandat de direction."
Source :
PAVLIDES Christophe. Mise à jour complémentaire du cours d'administration. Mediadix. janvier 2011 [en ligne]. Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/cours/admin/MAJcoursadm.pdf (consulté le 19 avril 2011)

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce mémoire entièrement consacré à la question :
GRAS, Isabelle. La loi LRU et les bibliothèques universitaires [Mémoire d'étude DCB]. enssib, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48199 (consulté le 19 avril 2011)
Extrait du résumé : "... Les nouvelles dispositions en matière de gestion des ressources humaines s’appliquent aux personnels des bibliothèques universitaires. Ces dernières sont également concernées par la gestion budgétaire nouvellement instaurée. La loi LRU renforce ainsi l’intégration des bibliothèques au sein de l’université et participe à une recomposition des relations entre ces dernières et l’État. Dans ce contexte rénové, l’enjeu sera de parvenir à une collaboration plus étroite entre les bibliothèques et l’université contribuant à la stratégie de l’établissement."

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions