Bonjour, Pourriez-vous une bibliographie sur la mise en valeur d'un fonds de bandes dessinées en bibliothèque publique, plus spécifiquement en...

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Question

Bonjour,
Pourriez-vous une bibliographie sur la mise en valeur d'un fonds de bandes dessinées en bibliothèque publique, plus spécifiquement en secteur adulte ?
Je vous remercie d'avance

Réponse

Date de la réponse :  26/03/2010

Vous recherchez une bibliographie concernant la valorisation d'un fonds de bandes dessinées pour adultes en bibliothèque publique.

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre établissement ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

1. Valoriser les bandes dessinées en bibliothèques

La littérature professionnelle sur le sujet est peu fournie. Nous pouvons néanmoins citer des mémoires :

BAUDOT, Anne. Les « mauvais genre » en bibliothèque : l’exemple du manga [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2009. Mémoire d’étude de Conservateur stagiaire des bibliothèques. Disponible à l’adresse : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-2039 (consulté le 25 mars 2010)
Lire notamment la troisième partie sur la valorisation : « Les bibliothèques et le manga : quel avenir ? »

Les revues professionnelles ont peu abordée le thème spécifique de la Bande dessinée sinon du point de vue de sa classification.

BASS, Albi. “Not just for Kids : Reaching Adults Comics Readers at Seattle Public Library” in Alki, 25 n°1, mars 2009.
Dans cet article, la bibliothécaire évoque différentes animations proposées à l’intention des adultes autour des bandes dessinées à savoir la mise en place de club lecture, d’animation autour d’un titre ou à partir d’un film (ex : Persépolis de Marjane Satrapi), l’évocation systématique des BD dans les bibliographies, l’invitations de scénaristes, d’illustrateurs ou encore une animation autour du côté numérique de la BD (BD en ligne, bdblogs, téléchargement numériques et accès pour les handicapés, lecture sur mobiles etc.) Pour un public adulte, il s’agit de montrer la diversité des genres, proposer des analyses, relever le côté littéraire et artistique du support.

Sur ce thème relativement restreint, nous vous conseillons également de visiter le site et prendre contact avec la Cité de la bande dessinée à Angoulême. Cette dernière possède un riche centre de documentation, accessible en ligne, qui vous livrera certainement des pistes de recherche pour votre recherche.

Cité de la Bande dessinée [en ligne]. disponible sur : http://www.citebd.org/ (Consulté le 25 mars 2010)
Voir notamment la rubrique « Activités » : http://www.citebd.org/spip.php?rubrique75
La Cité et ses activités sont présentées dans un article du Bulletin des Bibliothèques de France :
CIMENT, Gilles, FERREYROLLE, Catherine. « La bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême » [en ligne], Bulletin des Bibliothèques de France, 2009, n° 1, p. 75-79. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-01-0075-001 (Consulté le 25 mars 2010)

2. La mise en valeur des collections

Si la littérature professionnelle aborde peu le thème spécifique de la mise en valeur d’un fonds de bandes dessinées, elle évoque plus volontiers la mise en valeurs des collections, d’une manière générale.

HUCHET Bernard, PAYEN Emmanuèle. L'action culturelle en bibliothèque. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008

THIRIET, Mathilde. La formalisation de l’action culturelle [en ligne]. Villeurbanne : enssib, 2009. Mémoire d’étude de Conservateur stagiaire des bibliothèques. Disponible à l’adresse : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-788 (consulté le 25 mars 2010)

WAGNER Pascal. « Mise en espace des collections dans une médiathèque : Quels partis pour quels effets ? » [en ligne], Bulletin des bibliothèques de France, t..53, n°4, 2008. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-04-0044-008 (consulté le 25 mars 2010)
Dans cet article, Pascal Wagner montre combien la mise en valeur des collections résulte d’une stratégie globale et trouve sa source tant au niveau de l’espace physique (mobilier, signalétique, nouveaux supports) qu’intellectuel (classement, indexation).

On peut le mettre en regard avec les articles de Mme Bourrus sur l’aménagement modulaire de la médiathèque de Val d’Europe :
BOURRUS, Christine, « Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe » [en ligne], Bulletin des bibliothèques de France, 2008, n° 4, p. 38-42
disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-04-0038-007 (Consulté le 25 mars 2010)

La mise en scène des collections offerte par les réseau des Médiathèques du Val d' Europe [en ligne]. Disponible sur :
http://mediatheques.valeurope-san.fr/medias/medias.aspx?INS
TANCE=exploitation&PORTAL_ID=mise_en_scene_sommaire.xml&SYNCMENU=MISE_EN_SCENE (Consulté le 25 mars 2010)

BONNET Vincent, JACQUET-TRIBOULET Amandine. « Les bibliothèques publiques aux Pays-Bas » [en ligne] in Bulletin des Bibliothèques de France, 2008, n° 1, p. 57-63. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-01-0057-011 (consulté le 12 octobre 2009)
Extrait : "Cinq éléments sont toujours présents : la création d'atmosphère, la flexibilité et la polyvalence du mobilier, l'omniprésence de l'art, la discrétion de la signalétique et le café. (...) Ainsi, en fonction de leur taille, les bibliothèques adoptent des « décors » temporaires incitant les visiteurs à s'attarder et à revenir. Espace vivant, la bibliothèque évolue au fil des saisons. (...) la plupart des meubles sont mobiles, montés sur roulettes ou facilement déplaçables. Ainsi, la modification des espaces ne pose pas problème et facilite les animations, pour lesquelles il n'est pas besoin de salle propre : celles-ci se déroulent dans les espaces des collections que l'on déplace. À la bibliothèque de Nieuw Vennep (réseau d'Haarlemmermeer) par exemple, une scène de théâtre à deux niveaux faisant face à la salle se transforme en gradins lorsque le spectacle est dans la salle."

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

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