Bonjour, Pouvez-vous me renseigner sur les usuels qui doivent être présents en bibliothèque municipale (version papier ou électronique)? Merci!

Question

Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur les usuels qui doivent être présents en bibliothèque municipale (version papier ou électronique)? Merci!

Réponse

Date de la réponse :  19/07/2011

Vous nous demandez comment constituer un fonds d’usuels en bibliothèque publique.
Par « usuels », on entendra plus largement les ouvrages de référence tels que : ouvrages généraux ou introductions, puis dictionnaires, encyclopédies, dictionnaires bilingues, banques de données, guides, ouvrages de vulgarisation, d'histoire...

Vous pouvez vous reporter aux ouvrages de bibliographie d'Annie Béthery, notamment :

- Développer un fonds de référence en bibliothèque imprimés, cédéroms, sites Internet / sous la dir. de Annie Béthery ; avec la collab. de Yves Alix, Michel Béthery, Françoise Brunaud... [et al.] 2001 Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, 2001 Collection Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886.
Cet ouvrage réunit environ 2 500 titres d’ouvrages imprimés (encyclopédies, dictionnaires, annuaires, répertoires…), cédéroms, bases de données et sites Internet, présentés selon la classification Dewey. La partie Généralités répertorie un plus grand nombre de documents concernant l’étranger (Union européenne et États-Unis) et le chapitre Religion est plus étoffé. Un index des auteurs, collectivités-auteurs, directeurs de publication, titres et sujets permet une recherche efficace.

- Les 3000 de l'an 2000 : 3000 références sur la France contemporaine / [sous la dir. d'Annie Béthery] 2000 Paris : Bibliothèque publique d'information-Centre Georges Pompidou, 2000 Collection BPI pratique

- Ouvrages de référence pour les bibliothèques : répertoire bibliographique / sous la dir. de Marcelle Beaudiquez et Annie Béthery ; avec la collab. de Michel Albaric, Yves Alix, Michel Béthery...[et al.] 1995 Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1995 Collection Bibliothèques (Paris. 1978).
Ce livre s'adresse aux bibliothèques, municipales, universitaires ou spécialisées, qui désirent mettre en place un service d'information et de renseignement général à leurs lecteurs si elles ne l'ont déjà fait. Il permet aussi aux bibliothèques qui ont déjà constitué un fonds de référence de contrôler si tous les domaines à couvrir le sont suffisamment et si aucun titre important n'a échappé à la vigilance du bibliothécaire gestionnaire.

Pour aller plus loin dans cette réflexion sur la politique documentaire en bibliothèque en matière de fonds et de services de référence , vous pouvez également lire deux rapports de gestion de projets menés par des étudiants du DCB de l’enssib en 2003 :

- Réorganisation de la Salle de Lecture et de Documentation de la Maison du Livre, de l’Image et du Son François-Mitterrand de Villeurbanne, Brigitte Bessot, Isabelle Blin, Julie Gesret, Sébastien Lévêque, Claire Simon, Nathalie Varrault, juillet 2003 [en ligne]. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/M-2003-PRO-13-mlis-... (consulté le 19 juillet 2011)
Les étudiants ont travaillé sur la requalification des espaces documentaires de la Maison du Livre, de l’Image et du Son François-Mitterrand de Villeurbanne et notamment de la salle de lecture qui accueille un fonds d’ouvrages de référence. Les étudiants formulent cette préconisation :
« Le principe des 3000 de l’an 2000 proposé par la BPI ou de Ouvrages de référence pour les bibliothèques peut être un outil de travail ou une aide à la réflexion dans ce domaine. »

- Aménagement d’une salle de référence à la bibliothèque Sainte-Geneviève Tome I, François-Xavier ANDRE, Elisabeth COLLANTES, Vanessa, DESCLAUX, Anne-Céline DUBOIS, Ayane MAREMMO, Elisabeth PEYRE, Monique PUJOL, juin 2003 [en ligne]. Disponible sur : http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dcb/M-2003-PRO-02-bsg-v... (consulté le 19 juillet 2011)
Bien qu'il porte sur une bibliothèque d'étude, ce mémoire pourra également vous intéresser.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Ressources Numériques, Documents écrits