Bonjour, quel cursus scolaire post-bac est le mieux adapté et prépare le mieux au concours d'entrée à l'enssib ?

Question

Bonjour,
quel cursus scolaire post-bac est le mieux adapté et prépare le mieux au concours d'entrée à l'enssib ?

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2011

Il n'existe pas de concours d'entrée à l'enssib. En effet l'enssib forme les lauréats des concours d’État de catégorie A de la filière bibliothèque.

Pour se présenter aux concours externes de catégorie A de la filière bibliothèque, il faut être titulaire de la licence, d'un diplôme reconnu de même niveau ou justifier d'un niveau de formation équivalent (art. 4 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007) ou d'une expérience professionnelle équivalente (art. 6 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007).

Ces concours étant organisés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, nous vous invitons à consulter le guide des concours des bibliothèques disponible sur son site, où la nature des épreuves écrites et orales vous donnera quelques indications sur les connaissances attendues : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52150/epreuves-des-conco...

Nous ne pouvons nous prononcer sur le cursus le mieux adapté pour préparer les concours des bibliothèques, mais les annales des concours peuvent vous renseigner sur les profils des candidats et les compétences attendues.
Nous vous invitons à les consulter sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Source : les rapports de jury de l'IGB, disponibles sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports-de-l-...
A titre d'exemple, pour le concours de 2007, la répartition des inscrits par filières (les 3 principales) était la suivante :
- Lettres, histoire de l'art, philosophie, théologie, musicologie, langues : 46 %
- Histoire, géographie, psychologie, ethnologie : 29 %
- Sciences de l'information et de la communication : 11 %
- Droit, économie, gestion, sciences politiques : 7 %
Répartition des admis par filières (les 3 principales) :
- Lettres, histoire de l'art, philosophie, théologie, musicologie, langues : 38 %
- Histoire, géographie, psychologie, ethnologie : 24 %
- Sciences de l'information et de la communication : 9 %
- Droit, économie, gestion, sciences politiques : 24 %
Source :
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche. Concours de recrutement des bibliothécaires, Fonction publique d'État, Annales session 2007 [en ligne]. Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche. Disponible en ligne :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1815

Vous pouvez également consulter les réponses de notre service sur le sujet :
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10874
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11091
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10984

Enfin, la fiche pratique « Se préparer aux concours des bibliothèques », disponible sur le site de l’enssib, vous donnera notamment des indications sur les organismes de préparation aux concours :
Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. in enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1689

Tous les liens ont été consultés le 19 octobre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formations