Bonjour, Responsable d'une petite Bibliothèque municipale, j'accueille actuellement l'ensemble des classes des trois écoles de la commune. Ces...

Question

Bonjour,

Responsable d'une petite Bibliothèque municipale, j'accueille actuellement l'ensemble des classes des trois écoles de la commune.
Ces accueils de classe me paraissent très conséquents en comparaison du temps qu'il me reste pour les tâches internes, mais aussi et surtout pour les horaires d'ouvertures au public.
Aussi, je me demandais s'il existe des textes indiquant la durée et la périodicité moyenne des accueils de classes.
En vous remerciant de votre réponse,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  11/05/2009

A notre connaissance, il n'existe aucun texte réglementant la durée et la périodicité moyenne des accueils de classes.

L'accueil des classes relève d'accords locaux, commune par commune entre chaque bibliothèque et son autorité municipale.

Dans le cas de votre bibliothèque, une solution consisterait à convaincre les élus d'embaucher une personne supplémentaire pour assurer soit une partie des accueils de classe soit du travail interne.

Pour connaître la durée et la périodicité des accueils dans d'autres établissements, vous pouvez consulter les archives de la liste Biblio-fr, dont la lecture ne nécessite pas d’inscription préalable :
Biblio.fr [en ligne]. Disponible sur : http://listes.cru.fr/sympa/info/biblio-fr (consulté le 27 avril 2009)
Une recherche avec les termes "accueils de classes" ou "convention écoles" donne de nombreux résultats pertinents pour votre questionnement.
Par exemple : "Tout d'abord je vous conseille avant d'entamer une collaboration avec les écoles de conventionner. c'est à dire de mettre en place 1 charte qui définit les conditions du partenariat que vous envisagez en commun et dans quel cadre (conformément à votre règlement intérieur) ce partenariat peut s'exercer. Il me semble donc que c'est la bibliothèque qui offre ses services dans son propre contexte, et non l'école qui impose ses règles propres. Agrément ?
Par ailleurs je pense que les personnels des bibliothèques détiennent les compétences nécessaires pour accueillir les différents publics. L'accueil faisant partie de nos missions professionnelles. Aussi, exiger un agrément serait à mon sens une forme d'ingérence de la part de l'école... Il ne faut
pas oublier que l'école vient chez vous pour utiliser vos compétences !.../..."

Sources :

CALENGE Bertrand. Les petites bibliothèques publiques. Ed du Cercle de la lbrairie, 2006. ISBN 978-2-7654-0916-8.
Celui-ci ne donne pas de chiffres concernant l'accueil des classes.

ADBDP. Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt. [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr (consulté le 27 avril 2009)
La recherche par les termes "accueil classes" donne 223 résultats

Bibliothèques et écoles [en ligne] Dossier BBF 1991 - Paris, t. 36, n° 2. in Bulletin des bibliothèques de France (BBF). Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 27 avril 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques,