Bonjour, Sur quoi s'appuie votre service de référence en ligne, techniquement ? (je sais que le Guichet du savoir utilise le forum, par ex.) L...

Question

Bonjour,
Sur quoi s'appuie votre service de référence en ligne, techniquement ? (je sais que le Guichet du savoir utilise le forum, par ex.) L'organisation de votre plateforme doit elle suivre celle de QuestionPoint ? Est-ce que vous choisissez librement les champs que vous afficher sur cette page par ex. ? Est-ce que vous avez vous même élaboré votre interface de recherche dans les questions/réponses ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  10/09/2009

1. Logiciel utilisé par notre service de référence en ligne

Le service « Questions ? Réponses ! » de l’enssib utilise QuestionPoint pour la collecte des questions et leur traitement en interne (répartition des questions, workflow etc ...). En revanche pour leur publication, c'est une application développée en interne (voir plus bas).

Vous trouverez une présentation de QuestionPoint à l’adresse suivante :
QuestionPoint. in OCLC - référence et recherche [en ligne]. Disponible sur : http://www.oclc.org/fr/fr/QuestionPoint/default.htm (consulté le 9 septembre 2009)
Commande. in OCLC - QuestionPoint [en ligne]. Disponible sur : http://www.oclc.org/fr/fr/QuestionPoint/ordering/default.htm(consulté le 9 septembre 2009)

Le guichet du savoir utilise le logiciel de gestion de forum Invision Power Board, paramétré de façon adaptée.

2. L'organisation de notre plateforme doit elle suivre celle de QuestionPoint?

Oui. C'est un outil dont l'interface est personnalisable, qui se paramètre aux couleurs de votre site, ce qui est le cas pour nous.

Nous vous signalons d’autres services de référence qui utilisent Questionpoint tout en proposant une interface personnalisée :
- BiblioSés@me. in Bibliothèque publique d’information [en ligne]. Disponible sur : http://www.bpi.fr/fr/la_bpi_et_vous/questions_reponses/en_reseau.html (consulté le 9 septembre 2009)
- UBIB [en ligne]. Disponible sur : http://www.ubib.fr/index.php (consulté le 9 septembre 2009)
- Rue des facs [en ligne]. Disponible sur : http://www.ruedesfacs.fr/ (consulté le 9 septembre 2009)

La page (HTML) du questionnaire comporte un nombre limité de champs, aux intitulés personnalisables. Un certains nombre de fonctionnalités sont proposées par Questionpoint, plus ou moins modifiables - données statistiques sur les transactions, messages automatiques (personnalisables) aux utilisateurs, alimentation de bases de connaissances (une base commune à tous les adhérents du réseau Questionpoint et une base propre à chaque établissement). L’indexation des réponses n'est possible qu'à l'aide de la LCC dans la base globale de Questionpoint. En revanche, nous utilisons une classification "maison" pour structurer l'accès à notre base locale : http://www.enssib.fr/questions-reponses/classification-thematique
Enfin, sachez que les bibliothèques qui utilisent Questionpoint n'hébergent aucune donnée sur leur serveur.

Pour plus de précision sur les différents modules du produit, vous pouvez contacter :
OCLC France, Southern Europe, Turkey, and Israel :
14, Place des Victoires, 92600 Asnières sur Seine, France
T +33-1-55-02-14-80 - F +33-1-47-93-50-13 – Email : france@oclc.org

3. Avons-nous nous-même élaboré notre interface de recherche dans les questions/réponses ?

L'enssib a effectivement fait le choix de développer en interne sa Base de connaissance, ceci afin de permettre des recherches plus différenciées et une interface plus adaptée à ses publics que les accès proposés par QuestionPoint à ses Bases de connaissances. Cette application repose sur une base de données locale sous MySQL et des interfaces de consultation en PHP. Le transfert des données depuis QuestionPoint vers notre application locale se fait grâce à un export en XML.

A titre d’exemple, voila l’interface de consultation des questions archivées de BiblioSés@me :
Questions archivées. In Bibliothèque publique d’information [en ligne]. Disponible sur : http://www.bpi.fr/fr/la_bpi_et_vous/questions_reponses/questions_archive... (consulté le 9 septembre 2009)

4. Pour aller plus loin

Notre service a déjà répondu à plusieurs questions sur les services de référence à distance. Nous vous signalons par exemple cette réponse :
enssib - Questions ? Réponses ! [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10957 (consulté le 9 septembre 2009)

Vous pouvez également lire l’article suivant :
JACKSON Catherine. Le service de réponses à distance de l'Enssib. in BBF, 2009, n° 4, p. 65-68 [en ligne]. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-04-0065-012 (consulté le 09 septembre 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Traitement de l'information : Informatique documentaire