Bonjour, titulaire d'un master en langue, littérature et civilisation en anglais, j'aurais voulu savoir si je pouvais disposer d'une équivalence...

Question

Bonjour,
titulaire d'un master en langue, littérature et civilisation en anglais, j'aurais voulu savoir si je pouvais disposer d'une équivalence pour passer les concours de bibliothécaire adjoint spécialisé, sachant que les diplômés du métier du livre y sont à la base éligibles. Le service de diffusion des savoirs de l'Enssib m'a envoyé ici.

Réponse

Date de la réponse :  15/04/2011

Le master que vous détenez ne vous permet pas de passer le concours de BAS.
Sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche vous trouverez les diplômes requis pour le passer :
Quels diplômes pour les concours des bibliothèques ? - MESR : enseignementsup-[en ligne] Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23280/quels-diplomes-pou... (consulté le 15 avril 2011)

Concours de bibliothèques de catégorie B : titulaires du baccalauréat minimum :
"Pour présenter le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé :
Les candidats au concours externe de bibliothécaire adjoint spécialisé doivent être titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique ou justifier d’une qualification pouvant être reconnue comme équivalente à l‘un des titres ou diplômes requis.
Les candidats ne justifiant pas d'un tel diplôme peuvent demander une équivalence :
- au titre d’un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
- au titre de l’expérience professionnelle."

Dossier de demande d'équivalence relatif au concours de BAS :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/69/2/Dossier_eq... (consulté le 15 avril 2011)

Dans ce dossier, les conditions de demande d'équivalence sont détaillées et votre diplôme actuel ne vous permet pas de faire cette démarche.

En revanche, si vous pouvez poursuivre des études, il est possible de vous inscrire à un IUT Métiers du livre.
Sur le site de l'ADBS vous trouverez un annuaire des formations diplômantes en sciences de l'information et de la documentation. En effectuant une recherche par région, vous pourrez obtenir les coordonnées des établissements qui vous intéressent :
L'association des professionnels de l'information et de la documentation - Diplômes et titres. in ADBS [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbs.fr/diplomes-et-titres-1399.htm?RH=R1_AGENDA&RF=119947175... (consulté le 15 avril 2011)

Pour compléter ces résultats, nous vous conseillons de consulter également la rubrique des formations aux métiers du livre disponible sur le site internet du Centre national du livre afin d'obtenir l'ensemble des coordonnées des formations, IUT et IUP métiers du livre entre autres :
Centre National du Livre - Formations métiers du livre. in CNL [en ligne]. Disponible sur : http://www.centrenationaldulivre.fr/?-Metiers-du-livre- (consulté le 15 avril 2011)

Quant à demander une équivalence pour être dispensé de certaines matières en intégrant un master "métiers du livre", cela semble improbable. Il vous faudra sans doute passer l'intégralité des épreuves.

Pour aller plus loin et vous permettre de connaître toutes les possibilités des métiers des bibliothèques vous pouvez consulter les deux fiches pratiques suivantes issues de la bibliothèque numérique de l'enssib :

DI PIETRO Christelle. Travailler en bibliothèque ou en documentation [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40770 (consulté le 15 avril 2011)

DI PIETRO Christelle. Métiers des sciences de l’information : Concours de la fonction publique [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40769 (consulté le 15 avril 2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations