Bonjour, Tout d'abord merci d'avoir mis en place ce service. Je suis étudiante à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence et j'ai suivi une...

Question

Bonjour, Tout d'abord merci d'avoir mis en place ce service. Je suis étudiante à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence et j'ai suivi une formation assez pluridisciplinaire (classe préparatoire à l'ENS-LSH puis 2 ans de section services publics à l'IEP, dont une de stages à l'étranger). J'hésite quant à la formation à choisir pour la suite de mon parcours afin de préparer au mieux les concours de bibliothécaire ou de conservateur, tout en sachant bien qu'un IEP n'est pas la formation "type" pour ces concours. L'IEP donne le choix de changer de section en 4e année et j'hésite entre les suivantes : information-communication, services publics et culture et sociétés. Il existe également trois autres sections (relations internationales, politiques comparées, économie et finance). Pensez-vous que la section services publics est la plus requise afin de prétendre aux concours de catégorie A des métiers de l'information ? Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  16/09/2008

Notre service n'a pas vocation à faire du conseil d'orientation.
Nous pouvons vous renseigner sur les concours de catégorie A de la filière bibliothèque.

Vous pouvez consulter la Fiche pratique "Se préparer aux concours des bibliothèques", réalisée par l'enssib, disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-du-theme-18 (consulté le 15/09/2008)

Sur l'aspect, se préparer aux concours n'hésitez pas à solliciter des organismes de formation tels que Mediadix par exemple (voir aussi la Fiche pratique). Site en ligne : http://netx.u-paris10.fr/mediadix/ (consulté le 16 septembre 2008).

Pour vous faire une idée des sujets des concours d’état (conservateur et bibliothécaire), vous pouvez consulter les annales des concours à l’adresse suivante, dans la Bibliothèque numérique sur le site de l'enssib :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/collections-35#collec-35 (consulté le 15/09/2008)

Ainsi, dans « Concours de recrutement de conservateurs des bibliothèques [Fonction publique d'Etat] : sujets (2007) », vous trouverez des statistiques (p. 18 et suivantes), notamment la répartition par diplôme et par spécialité :
- Lettres, histoire de l’art, philosophie, théologie, musicologie, langues : 50,37% d’inscrits > 66,67 % d’admis
- Droit, économie, gestion, sciences politiques : 12,98 % d’inscrits > 14,81% d’admis
Document en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1685 (consulté le 15/09/2008)

En vous inscrivant sur la liste de diffusion « Biblio.fr », vous pourrez suivre les débats autour de votre question et éventuellement obtenir des conseils plus précis relatifs à votre choix d'orientation.
Adresse : http://listes.cru.fr/sympa/info/biblio-fr (consulté le 9 décembre 2008)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formation