Bonjour, Vous expliquez que la base patrimoine est le résultat de la rétroconversion des fonds anciens de 65 bibliothèques municipales et...

Question

Bonjour,
Vous expliquez que la base patrimoine est le résultat de la rétroconversion des fonds anciens de 65 bibliothèques municipales et spécialisées. Sur quels critères ont été sélectionnés ces bibliothèques ?
Merci par avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  16/05/2011

Le CCfr présente ainsi les fonds référencés dans la base Patrimoine :

"La base Patrimoine est l’héritière de l’ancienne base BMR (Bibliothèques municipales aux fonds rétroconvertis), qui avait été constituée dans les années 1990 à l’issue des grands programmes de conversion rétrospective des catalogues des principales bibliothèques françaises, notamment ceux des bibliothèques municipales classées dépositaires de fonds anciens importants issus des confiscations révolutionnaires. La base Patrimoine est désormais ouverte aux établissements de toutes tailles et recense également les fonds rétroconvertis dans le cadre d’opérations mutualisées au sein des pôles associés régionaux, comme en Picardie ou en Normandie, en lien avec la mise en oeuvre du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE)."
Source :
La base Patrimoine. in CCFR [en ligne]. Disponible sur :
http://www.bnf.fr/documents/CCFR_fiche2_patrimoine.pdf (consulté le 14/05/2011)

L'alimentation de la base patrimoine est abordée à la fin de cette intervention :
FALCONNET Béatrice. LERESCHE Françoise. Les notices UNIMARC dans le Catalogue collectif de France [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48330 (consulté le 14/05/2011)

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser au service de renseignement de la BnF, Sindbad : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_ques
tion_a_bibliothecaire/s.sindbad_votre_question.html (consulté le 14/05/2011)

Vous pouvez également contacter l'administrateur de la base Patrimoine à l'adresse suivante : patrimoineccfr@bnf.fr

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues : Outils de recherche documentaire