CAFB et validité du titre

Question

Bonjour,
Titulaire d'un CAFB, qui à l'époque était LE diplôme des Bibliothécaires, je me retrouve aujourd'hui avec une non reconnaissance de cette formation. Existe-t-il une équivalence ou un moyen de faire reconnaître ce Certificat ?

Réponse

Date de la réponse :  16/07/2019

Vous êtes titulaire du CAFB et vous aimeriez  " faire reconnaître ce Certificat".

 

En premier lieu, le CAFB n'est plus reconnu comme un diplôme donnant accès aux métiers des bibliothèques depuis sa suppression en 1992.

Par ailleurs, suite à la réforme des statuts et la naissance de la Fonction Publique Territoriale, le certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB) a été homologué au niveau IV (niveau baccalauréat), par arrêté du 30 octobre 1992

Comme nous ignorons dans quel but vous souhaitez engager une procédure de reconnaissance de votre CAFB, nous vous proposons trois pistes d'orientation :

 

Si vous souhaitez pouvoir passer un concours de la fonction publique territoriale requérant un diplôme de niveau IV comme le concours d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques externe, vous pouvez demander, dans le cadre de l'inscription au concours, une équivalence de diplôme.

Nous soulignons ici qu'il ne s'agit en aucun cas d'une reconnaissance pérenne de votre CAFB.

 

Vous devez alors faire votre demande auprès de la commission d’équivalence de diplôme (CED) du CNFPT. 

Celle-ci "instruit les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis.  Le délai de traitement moyen d’un dossier est de trois mois, à partir du moment où il est complet. Les résultats des commissions sont consultables dans la rubrique : « L’actualité et les résultats de la commission »".
 

Il vous faudra effectuer cette démarche bien en amont de la période d'inscription au concours visé. En effet, " à moins de deux mois des épreuves du concours, le secrétariat de la CED ne peut plus s’engager à rendre une décision. Ce délai de deux mois s’applique à la date de réception du dossier par le secrétariat (et non à la date à laquelle il a été posté). "

 

 

Si votre projet consiste à reprendre des études dans la filière Métiers du livre et de la documentation, les universités proposent de procéder à la Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur ( Article D613-38 à D613-50 du Code de l'éducation )

 

A titre d'exemple, vous trouverez plus de détails sur le site de l'Université de Grenoble Alpes qui propose une filière Métiers de l'information et de la Documentation.
 

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Vous souhaitez reprendre des études et suivre une formation de l’Université Grenoble Alpes à laquelle vous n'avez pas accès avec votre diplôme de niveau le plus élevé ? La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle, les formations suivies et ses acquis personnels.

Vous pouvez déposer autant de demandes de validation que vous le souhaitez auprès d'un ou plusieurs établissements universitaires.

Une demande de VAPP n'est valable que pour le diplôme et l'année universitaire choisie.

 

Pour connaître les universités françaises qui ont des filières similaires à celle de Grenoble, nous vous recommandons le site de l'ONISEP où vous pourrez effectuer des recherches par filtres selon vos projets.

Il est à noter que la VAPP permet d'intégrer une formation quand on n'a pas le niveau d'étude requis. Elle n'est valable qu'un an.

 

Il existe également  la VAE. Celle-ci permet de valider un diplôme de niveau supérieur sur la base d'une expérience professionnelle.

Pour comprendre les différences nous vous recommandons les documents suivants :

En savoir plus sur la Validation des acquis : VAPP ou VAE ? (Université de Grenoble Alpes)

La VAPP - Fiche synthétique [PDF - 502 Ko] (Université de Poitiers)

Pour compléter ces informations, nous vous recommandons la réponse de notre service  : VAE métiers du livre. Questions? Réponses! avril 2017.

 

Pour finir, nous vous conseillons de vous rapprocher du CRFCB de votre région.