Cahier des charges

Question

Bonjour, je suis chargée de rédiger un cahier des charges pour une société de consultant, ayant pour objectif une étude sur la réorganisation du travail du personnel de médiathèques de ville moyenne, en même temps qu'un changement d'horaires d'ouvertures. Où puis-je trouver un guide, une trame pour la rédaction d'un tel document ?

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2014

Vous cherchez des documents qui pourraient vous aider à rédiger un cahier des charges pour une étude sur la réorganisation du travail au sein d'un réseau de médiathèques, en vue d’un changement d’horaires d'ouverture.

Nous n’avons pas connaissance de recommandations ou d’exemples de cahiers des charges pour le recours à un consultant en bibliothèque.

Vous pouvez toutefois consulter des ressources plus générales sur la
rédaction d'un cahier des charges pour un cabinet de conseil.
Le Gefil (Syndicat National de l’Ingénierie Loisirs Culture Tourisme)
propose par exemple :
- des recommandations pour le travail avec un consultant
http://www.gefil.org/Comment-travailler-avec-un-cabinet
- des exemples d’appels d’offres en tourisme, culture, loisirs
http://www.gefil.org/Exemples-d-appels-d-offres-en

Vous pouvez également demander des retours d’expérience via le forum de
l’ABF,Agorabib http://www.agorabib.fr/

De manière générale, nous vous invitons à contacter Louis Burle,
conseiller pour le livre et la lecture à la DRAC PACA, qui a vocation à vous
accompagner dans ce genre de projet :
Courriel : louis.burle [at] culture.gouv.fr
Tél. : 04 42 16 14 22
Source : Conseillers pour le livre et la lecture
http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/ressources/conseillers-pour-le-li...

Pour information, nous vous signalons également quelques documents sur
l’élargissement des horaires d’ouverture qui pourront vous intéresser :

La notice « Horaires »  du dictionnaire de l’enssib référence les principaux documents sur l’extension des horaires d’ouverture ; notamment
deux rapports de l’Inspection générale des bibliothèques :
- notice « Horaires » du dictionnaire de l’enssib
http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/horaires

Nous vous signalons également :
Une plaquette récente du ministère de la Culture :
- Horaires d'ouverture des bibliothèques : ouvrir mieux. Ministère de la
Culture et de la Communication, mars 2014

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-secteurs/Livre-et-Le...
Un article qui aborde les moyens nécessaires à l'élargissement des horaires
d'ouverture :
- Les horaires d'ouverture des bibliothèques. Jean-François Jacques. in
Bibliothèques(s) n°53-54, décembre 2010
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/59925-53-54-servic...

Après une mise en garde contre la tentation de "comptabiliser toutes les
tâches, donner des ratios pour tout", l'auteur propose une méthode permettant de définir une amplitude horaire à partir d'une équipe donnée.
En préambule, l'auteur formule ce "postulat de base" : "nous devons
consacrer au service public au moins 60 % du temps de travail de l'ensemble de l'équipe (c'est à dire : au travail en présence du public, en horaires d'ouverture tous publics, hors animations, accueil de classes, etc.). Il s'agit là d'une présentation "politique", la formule de calcul proposée abaissant mécaniquement ce pourcentage. Les autres tâches ne sont pas quantifiées à priori : elles doivent "tenir" dans les 40 % restants, et l'exercice consistera surtout à vérifier que "ça peut tenir ! "
La méthode de calcul proposée par Jean-François Jacques repose sur
l'évaluation préalable du nombre d'heures de travail disponibles et celle du
nombre de personnes nécessaires à l'ouverture ; il ne rentre cependant pas
dans le détail de cette évaluation, car selon lui le nombre de personnes
nécessaires à l'ouverture ne peut qu'être "déterminé au cas par cas" et
"varie considérablement, à volume d'activité égal (prêts et retours), en
fonction de la configuration des lieux : nombre de pièces, d'étages, de
services nécessitant une intervention ou une surveillance constante ; nombre de postes d'inscription, de prêt, de retour, d'automates de prêt ; volume prévu des transactions de prêt, volume des rangements à effectuer".

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

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