Calcul du taux d'inscrits dans une intercommunalité

Question

Bonjour,
Je cherche à calculer un taux d'inscrits pour une bibliothèque municipale. Plus de 30% des inscrits n'habitent pas dans la commune de référence, mais sont domiciliés soit dans l'agglomération, voire le département (en effet, il existe le même tarif lors de l'inscription pour la ville et l'agglomération).
Ainsi, a quel chiffre reporter ce nombre d'inscrit total ? A la ville seule ? A toute l'agglomération ? (sachant que celle-ci compte elle aussi des bibliothèques)
Merci pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2017

Vous avez besoin de précisions pour calculer le taux d'inscrits d'une bibliothèque de lecture publique.

Pour connaître le taux d'inscrits d'une bibliothèque, il faut diviser le nombre d'inscrits total par le public cible potentiel de cette bibliothèque.
Tous les inscrits sont pris en compte, quelque soit leur lieu de résidence. Les habitants de la commune, comme ceux de l'agglomération, du département ou d'une autre région sont comptabilisés dans le nombre d'inscrits.
Le choix du public cible dépend du niveau d'information que vous voulez obtenir : est-ce que l'unité de votre objet d'étude est une bibliothèque ou bien est-ce l'échelle d'un réseau de bibliothèques que vous souhaitez prendre en compte ?
1. L'échelle est une bibliothèque municipale : le rapport se fait sur le nombre d'habitants de la commune
2. L'échelle est une bibliothèque intercommunale : le rapport se fait sur le nombre d'habitants total de l'intercommunalité
3. L'échelle est un réseau de bibliothèques municipales : le rapport se fait sur le nombre d'habitants de la commune
4. L'échelle est un réseau de bibliothèques intercommunales : le rapport se fait sur le nombre d'habitants total de l'intercommunalité
5. L'échelle est un réseau de bibliothèques : il peut être intéressant de calculer les taux d'inscription de chacune des bibliothèques constituant le réseau pour pouvoir les comparer.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces ressources :