Calculer le taux de citations d'un document dans les références bibliographiques des mémoires et thèses

Question

Bonjour.
J'aimerais faire une étude sur le taux d'utilisation des documents acquis par notre bibliothèque par nos étudiants lors de la préparation de leurs mémoires et thèses, et j'aimerais voir s'ils sont cités dans leurs bibliographies. Y a t-il un moyen ou un outil de calculer ça ou je serai obligée de parcourir toutes les bibliographies une par une ? Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  04/10/2019

Vous souhaiteriez faire une étude pour connaître le taux d'utilisation de la documentation de votre bibliothèque par les étudiants de votre université à partir des bibliographies présentes dans les thèses ou mémoires qu'ils produisent.
Vous souhaitez donc savoir s'il existe un outil permettant de calculer automatiquement ce taux.
 

Si nous comprenons bien votre demande, vous aimeriez disposer d'un outil capable d'extraire les références bibliographiques des travaux d'étudiants pour comparer automatiquement les document cités avec ceux présents dans le catalogue de votre bibliothèque et vous donner un taux d'utilisation.

 

A notre connaissance, un tel outil n'est pas disponible. Il faudrait pouvoir compiler l'ensemble des données bibliographiques contenues dans un mémoire pour les comparer avec celles de votre catalogue, or ces données évoluent dans des environnements informatiques différents ; de plus, les données textuelles collectées peuvent présenter une certaine diversité.

 

Les outils de comparaison que nous avons trouvés ne semblent pas correspondre à vos besoins, ou exigeraient une préparation des données plutôt lourde.
Étienne Cavalié dans son blog Bibliothèques [reloaded] présentent dans trois billets des procédures pour comparer des données. Toutefois, selon nous, les manipulations demeurent relativement complexes et / ou requièrent des compétences informatiques :

 

Nous vous invitons toutefois à interroger Étienne Cavalié, via son blog :  contact.

 

Les bibliothèques qui cherchent à connaître le taux de satisfaction des étudiants vis à vis de la documentation qu'elles proposent utilisent habituellement les outils statistiques fournis par leur SIGB pour ce qui concerne le prêt, mais aussi le dispositif des enquêtes ou des semaines tests.

Quelques exemples :

 

Par ailleurs, en ce qui concerne la documentation numérique, les bibliothèques disposent de statistiques recueillies en interne ou auprès des éditeurs de ressources électroniques pour en évaluer l'usage. A ce sujet,  nous vous invitons à consulter  l'article suivant :

« Les statistiques locales d’utilisation des ressources en ligne », Géraldine Barron, Claire Chédot-Leduc, Prost Hélène et al.,I2D – Information, données & documents, 2016/4 (Volume 53), p. 16-18. Disponible sur Cairn.

 

Enfin, si vous êtes intéressée par le rôle des bibliothèques dans la réussite des étudiants  nous vous invitons enfin à consulter l'ouvrage suivant :

Favoriser la réussite des étudiants. Sous la dir. de Carine Elbekri-Dinoird. Presses de l'Enssib, 2009.