Capter les adolescents en bibliothèque

Question

QUEL ACCUEIL? QUELS ESPACES PROPOSER A CE PUBLIC POUR L 'ATTIRER ET LE FIDÉLISER ??

Réponse

Date de la réponse :  12/12/2018

Vous nous interrogez sur les moyens à déployer en bibliothèque, pour capter et fidéliser un public d’adolescents.


En complément des ouvrages que vous avez déjà pu consulter, nous vous proposons des ressources ou initiatives récentes. Ces indications ne sont pas exhaustives.

En premier lieu, nous avons répondu à des questions similaires et nous vous laissons prendre connaissance de nos réponses :

Adolescents et bibliothèques Questions? Réponses ! avril 2018

Sur la valorisation de collections pour un public jeune : Les coup de cœurs et bibliothèques Questions? Réponses ! janvier 2018

 

Quelques ressources disponibles en ligne :

                « Littérature grise »

- Aménager les espaces et valoriser les collections, Kurtz Pauline, Mémoire d'études diplôme de Master Sciences de l’information et des bibliothèques, Université Angers, juillet 2018.
La valorisation de collections à destination d’un public d’adolescents est abordée aux pages 39 à 40.

- Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions, INJEP, Rapport d’étude, juin 2018

- La réalité augmentée : à travers différents supports, Sarath San, juillet 2017

- un slideshare Adolescents et numérique en bibliothèque par Anne-Gaëlle Gaudion, 18 octobre 2016

- Réflexions sur la bibliothèque du 21ème siècle, Cabinet Ourouk

- Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne, Livre et lecture en Bretagne, 2015

- « Guide des pratiques innovantes dans les bibliothèques de Bretagne » (fiches complémentaires), Cécile Mazin, Actualitte.com, 20 mars 2018

 

                Articles de presse, Billets de blogs, Entretiens

- " Ces bibliothèques véritables lieu de partage ", Jean-Christophe Martineau, notretemps.com, 23 octobre 2018

- « Les adolescents en bibliothèque : la grande opération de séduction », Nicolas Gary, Actualitte.com, 26 juin 2018

- L’accueil des publics adolescents en médiathèque. Entretien avec Sylvain Demonsant, Hélène Mulot, 15 septembre 2017. Source : www.docpourdocs.fr

- Rencontre avec les publics : et les ados, que veulent-ils ?. Canopée La Fontaine, 27 octobre 2015. Source : www. bibliothequecanopee.wordpress.com

 

                Initiatives

Au vu des expériences des uns et des autres, en effet, les bibliothèques tentent de capter ce public d’adolescents par différents moyens : en imaginant des espaces réservés, par le biais des réseaux sociaux avec des pages Facebook dédiées, des blogs, en animant des ateliers spécifiques autour du numérique (musique et numérique, créations de vidéo, jeux vidéo, casque de réalité virtuelle, l’identité numérique, les infox, Escape game, « Cryptoparty » (apprendre à protéger vie privée et données personnelles sur Internet) ...). Vous trouverez ci-après quelques exemples :

- Page Facebook Bibliobus de Plaine Commune

- Blog Serialblogueuses : le blog ado de la médiathèque de Limoges

- Une « Tutotek », rubrique collaborative autour de tutoriels, lancée par des bibliothécaires et enrichies par elles-mêmes et les usagers.

Pour trouver des idées d’animation pour un public jeune, nous vous recommandons le site Internet Le Journal de l’animation, avec la recherche au mot adolescent.

 

Enfin, vous n’avez pas précisé dans votre question si votre requête ne concernait que la France mais pour élargir à l’international, nous vous indiquons quelques ressources :

- « Un nouveau laboratoire numérique dans deux bibliothèques de Québec ", ici.radio-canada.ca, 15 mai 2017

- L’espace ados de la bibliothèque de Brossard (Qc). Thomas, 4 septembre 2014
Source : www. vagabondages.org  voir aussi la page Facebook SODA Espaces Ado de la bibliothèque de Brossard

- « Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents », Amandine Jacquet, article initialement paru sur le blog de Lecture Jeunesse, en complément du n° 140 de la revue Lecture Jeune de décembre 2011, Lecturejeunesse.org

- « Les Idea Stores en Grande-Bretagne : Point de vue », Ophélie Ramonatxo, Lecture Jeune, 2011, n° 140, pp. 30-33.