Caractéristiques du SIGB Sierra

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'une analyse critique d'un SIGB je fais des recherches sur le logiciel Sierra qui est utilisé dans ma bibliothèque municipale pour effectuer des prêts de documents. Les informations suivantes : quel support technique utilisé ? Quel est leur système de sécurité ? La mise à jour ? Est-ce un logiciel propriétaire ou un logiciel libre ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  04/05/2017

Vous souhaitez connaître les spécificités du SIGB Sierra proposé par l'entreprise Innovative Interfaces. Ce SIGB est peu répandu en France et nous le connaissons peu. Ce SIGB n'est pas à proprement parler une solution libre du type Koha même si son architecture et son système sont ouverts. Néanmoins, une réponse de nos collègues du Guichet du Savoir (Bibliothèque municipale de Lyon) indiquait en 2015 :

"Sierra est un logiciel de gestion des bibliothèques proposé par l’entreprise Innovative Interfaces.
La bibliothèque départementale de la Mayenne propose un article de la revue LivresHebdo sur les différents logiciels pour bibliothèques et explique les grandes lignes du logiciel Sierra :
« Innovative Interfaces annonce une centaine de ventes de son nouveau système de gestion de bibliothèque, Sierra, diffusé en mode SaaS. Le système de gestion de bibliothèque Millennium intègre de nouveaux modèles d’impression et de nouvelles fonctions de suivi des inscriptions aux activités proposées par la bibliothèque. L’outil Encore propose de nouvelles personnalisations dont la possibilité d’ajouter des scripts Java sur les pages de recherche. Il dispose de fonctions d’export des métadonnées d’articles de périodique et de notices vers un éditeur de références bibliographiques (RefWorks, End Note, Zotero). Encore propose également la recherche dans les bases d’articles et de livres numériques d’EBSCO et inclut une interface pour mobile. Decision Center, outil de traitement statistique, effectue des recommandations d’action résultant de l’analyse des données statistiques (par exemple, où et quand désherber ou renforcer les collections pour en améliorer le taux de rotation). »
Source : SIGB SIERRA. Guichet du Savoir, 2015

Par ailleurs, les caractéristiques du logiciel Sierra sont exposées sur le site de la société Innovative Interfaces, :

« Avec notre suite de logiciels d'automatisation, nous connectons votre bibliothèque à vos usagers et au monde avec des flux de travail intégrés et des conditions d'utilisation harmonieuses. Nos produits sont adaptés aux tendances actuelles et futures du secteur, telles que les e-contenus, les technologies mobiles, le cloud-computing, tout en améliorant le partage des ressources et en proposant des outils d'analyse puissants et concrets.
Notre gamme complète de produits pour la découverte, la gestion des collections et des collections numériques peut être achetée sous une forme intégrée et ouverte. Sierra, notre plateforme de services phare, est constamment classée N° 1 pour la satisfaction des clients et l'exhaustivité des fonctions.
Classé 1er pour la satisfaction en matière de système intégré de bibliothèque/plateforme de services bibliothécaires (ILS/LSP) et 1er pour l'exhaustivité des fonctionnalités, * Sierra est choisi par plus de 1 600 bibliothèques dans le monde.
Technologie éprouvée de traitement des tâches en bibliothèque et gestion complète des ressources, Sierra allie la puissance et l'envergure d'une architecture à systèmes ouverts. Aucun autre système actuel de bibliothèque n'offre une approche aussi complète et intégrée dans l'automatisation de la gestion des tâches.
Fonctions clés
- Gestion éprouvée des ressources imprimées et électroniques avec fonctions de finalisation
- Capacités de gestion intégrée des ressources numériques
- Base de données SQL avec documentation Sierra DNA
- API permettant l'intégration avec d'autres applications
- Fonctions mises à jour pour les utilisateurs, notamment : sous-rubriques, navigation de type internet, écrans de navigation riches, et plus encore
- Fiches de travail mobiles optimisées pour les tablettes
- Tableau de bord de gestion avec schéma complet des transactions de la bibliothèque
- Convivialité et puissance de la gestion et du reporting
- Architecture et options d'hébergement aptes au cloud computing
OUVERTURE
Chez Innovative, nous savons que les bibliothèques évoluent dans un écosystème complexe et qu'une plateforme de services doit communiquer avec des systèmes externes - prestataires, logiciels comptables, réservation d'ordinateurs - sans que le personnel n'intervienne. La plateforme Sierra s'adapte aux bibliothèques de toutes les tailles grâce à son architecture à systèmes ouverts dotée d'API et apte au cloud computing, ce qui donne un système ouvert, étalonnable et extensible à l'avenir.
Les flux de travail du personnel sont aujourd'hui plus faciles que jamais. L'accessibilité des outils Sierra par navigateur Internet permet aux usagers d'utiliser les fonctions de la bibliothèque depuis n'importe quel ordinateur ou dispositif mobile, et au personnel d'accéder à toutes les tâches et fonctions depuis un seul endroit sans ouvrir de sessions sur plusieurs postes clients. Le menu fonctionne à base de rôles et est personnalisable, de sorte que chaque intervenant ne voit que les fonctions dont il a besoin. »

Pour allez plus loin, nous vous conseillons de parcourir la 23ème étude de Tosca consultant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques (publiée en janvier 2017). Cette étude propose notamment une liste des principales solutions retenues par les bibliothèques françaises en 2016. Cette étude présente également des solutions de type Open Source (Koha, PMB, Waterbear entre autres mais aussi Syrtis), qui sont en règle général très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre.

Ces trois manuels récents pourront également vous intéresser :

  • Vers de nouveaux catalogues. Sous la direction d'Emmanuelle Bermès. Editions du Cercle de la Librairie, 2016. Présentation
  • Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des Bibliothécaires de France, 2016. Présentation
  • Réinformatiser une bibliothèque. Sous la direction d'Anna Svenbro. Collection La boîte à Outils. Les Presses de l'enssib, 2017. Présentation

Nous vous signalons également les fiches pratiques Enssib sur l'informatique documentaire.

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez suivre l'actualité de la rubrique Informatique Documentaire du forum professionnel Agorabib, qui traite de ces questions  et aborde notamment la gestion des données dans le cadre d'un transfert d'un système à un autre.
Vous pouvez également prendre contact avec les membres de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information (FULBI).