Catalogage - auteur non mentionné dans l'ouvrage

Question

Bonjour,
Je suis en train de cataloguer un ouvrage sans aucune mention d'auteur. Je me demande si je dois laisser le champ "auteur " vide ou si je dois écrire "anonyme"... Je suis en train de regarder la norme 44-050 (2005). En lisant la partie "Sources d'information" je déduis que si les auteurs n'apparaissent ni dans les sources principales d'information ni dans les autres sources (le faux-titre...) on ne remplir pas le champ "auteur"'. On laisse le champ vide. Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer mon hypothèse?
Je vous remercie par avance de votre réponse et vous félicite pour votre travail très utile et de qualité.

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2019

Vous cataloguez un ouvrage sans aucune mention d'auteur et vous vous demandez si vous devez laisser le champ "auteur " vide ou si vous devez écrire "anonyme"...
Vous avez consulté la norme 44-050 (2005) et en lisant la partie "Sources d'information", vous en avez déduit que si les auteurs n'apparaissent ni dans les sources principales d'information, ni dans les autres sources, il ne faut pas remplir le champ "auteur".

 

Effectivement, si l'on ne trouve pas de mention d'auteur dans un ouvrage, il ne faut pas remplir le champ "auteur".

 

Dans  Normes de catalogage. afnor, 2011 p.402,  norme FD Z 44-050, on peut lire :

"On transcrit toutes les mentions de responsabilité qui figurent sur la page de titre ou son substitut"

et dans le guide méthodologique du SUDOC, il est précisé dans l'onglet $fpremière mention de responsabilité :

 

" En règle générale, première mention de responsabilité ne signifie pas nécessairement "responsabilité principale". S’il n’y a qu’une mention de responsabilité, on la cite en $f, même si le rôle de la personne ou de la collectivité qui en fait l’objet est "secondaire" (c’est le cas par exemple lorsque le nom de l’auteur est grammaticalement lié au titre ou au sous-titre, et qu’il existe une autre mention de responsabilité, ou encore en cas d’œuvre anonyme).

Par exemple :

200 1#$a@De la fréquence des lettres & de son influence en calligraphie arabe$eun livre de Vlad Atanasiu traitant de la statistique graphématique en art, de ses bases linguistiques, de ses méthodes de calcul, de l'historique de ses influences décelées depuis l'apparition de la calligraphie arabe...$favec une préface de François Déroche"

 

Ainsi si l'ouvrage que vous traitez est anonyme, vous ne mettez pas de mention de responsabilité dans votre notice sauf si vous avez une mention de responsabilité secondaire comme le préfacier ou le traducteur.